Conseil d’administration

Le RCAAQ est géré par un conseil d’administration de neuf personnes, dont trois représentent la région de Montréal, deux la région de Québec, trois les autres régions et une personne indépendante, cooptée selon les besoins identifiés.

 

Co-présidente Tamar Tembeck

Tamar Tembeck est travailleuse culturelle, commissaire et autrice. Sa pratique en tant qu’artiste recoupe diverses disciplines. Elle a un parcours professionnel en arts de la scène (théâtre corporel et voix) et travaille actuellement sur un court-métrage documentaire collaboratif. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, ses recherches et publications portent principalement sur les cultures visuelles de la maladie et de la médecine, les pratiques d’art contemporain à l’hôpital, ainsi que les études de la performance et des médias. Son intérêt pour le corps – son vécu, ses représentations et les constructions de ses significations culturelles – joint ainsi la théorie à la pratique. Avant de se joindre au C.A. du RCAAQ, Tamar a siégé sur son comité équité. Elle est présentement directrice artistique du centre d’artistes autogéré OBORO à Montréal.
www.tembeck.org

 

Mathilde

Co-présidente Mathilde Martel-Coutu

Oscillant entre l’art et le design graphique, Mathilde est titulaire d’une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2003. Active depuis 16 ans dans le domaine des arts visuels et de la conception web, elle aborde autant la direction artistique, le design graphique, la coordination de projets d’édition et d’impression et la gestion projets avec assurance.

Elle occupe présentement le poste de codirection artistique au Centre SAGAMIE d’Alma, poste qui lui a permis d’obtenir un large éventail des pratiques dans le domaine au Québec et ailleurs. Elle a travaillé également, dans des entreprises web qui lui permettent d’enrichir ses fonctions actuelles. De plus, elle est coordonnatrice artistique et graphiste pour la Revue Zone Occupée.

 

Trésorier — Hubert Bolduc-Cloutier

Natif de la Beauce, Hubert Bolduc-Cloutier vit et travaille à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Il est titulaire des grades de docteur en histoire, histoire de l’art et archéologie de l’Université libre de Bruxelles et de docteur en musique de l’Université de Montréal (2021). Principalement centrés sur l’étude des premiers discours sur la musique au cinéma dans la presse française, ses travaux ont été publiés dans plusieurs ouvrages scientifiques et présentés dans le cadre de colloques internationaux (Canada, Belgique, France, États-Unis, Japon, Angleterre, Portugal). Il occupe actuellement le poste de codirecteur général, administration du Centre d’art et de diffusion CLARK. En parallèle à ces activités, Hubert siège sur le conseil d’administration de Vue sur la relève et s’investit au sein de Manœuvres, think tank dédié à l’espace public.

 

Secrétaire — Manon Paquet 

Manon agit présentement à titre de directrice artistique intérimaire chez Engramme, centre d’artistes en Estampe à Québec. Elle y coordonne les expositions, les résidences, les formations et gère également la transition écoresponsable des ateliers. Avant de faire partie de l’équipe d’Engramme, elle y a agi au sein du C.A. à titre de trésorière. Originaire de la Ville de Québec, elle y vit et travaille depuis 2021, après plusieurs années passées à Montréal.

 

Laurene Janowsky

Administratrice — Laurene Janowsky

Diplômée en anthropologie et en science politique, Laurène Janowsky quitte la France en 2010 pour les Îles-de-la-Madeleine. Engagée comme coordinatrice d’AdMare, elle en assure maintenant la direction artistique. Elle a collaboré avec de nombreux artistes et commissaires et, plus récemment, a mis en place un programme de résidences intitulé Hétérotopies pour soutenir la recherche, l’expérimentation et la création en dehors d’un impératif de productivité ou d’exposition. Elle s’intéresse aux pratiques in situ et in socius, travaille pour maintenir le lien entre l’art et la vie, créer des occasions de se rassembler et de réfléchir aux enjeux de notre temps.

 

Administratrice — Nadia Gagné

Nadia Gagné est une artiste multidisciplinaire et travailleuse culturelle ancrée à Rimouski. Elle œuvre principalement dans les arts visuels, la performance et les arts vivants, avec une affection pour le médium de l’écriture. Ses créations récentes portent sur les sentiments d’appartenance et d’altérité, sur les déterminismes sociaux et l’affirmation de soi. Elle s’intéresse aussi à la construction identitaire des personnes non-blanches originaires des régions du Québec éloignées des centres urbains. Ses projets se développent le plus souvent dans le cadre de résidences, notamment à Caravansérail, Espace F, Ubchihica, Salon58, au CLAC Mitis et au Théâtre du Bic. En parallèle de sa pratique artistique et s’appuyant sur son parcours professionnel en communication stratégique, elle offre, via l’organisme Culture Bas-Saint-Laurent, de l’accompagnement aux artistes et travailleurs culturels qui ont des besoins en développement des communications. Elle siège actuellement aux CA des organismes PHOS et Mandoline Hybride.

 

Administratrice — Célia Destemberg

Célia vit et travaille à Montréal. Diplômée d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal (2019), elle évolue depuis huit ans dans le secteur artistique et culturel. Initialement orientée vers les arts du cirque, elle s’est progressivement tournée vers les arts visuels et s’implique, depuis 2019, dans le milieu des centres d’artistes. Depuis 2023, elle occupe le poste de codirectrice générale à l’Atelier Circulaire, où elle est responsable de la programmation artistique. Intéressée par les arts imprimés et le soutien aux artistes, elle contribue activement au rayonnement de la communauté en arts visuels.

 

Administratrice Marie-Soleil Guérin Girard

Marie-Soleil Guérin Girard est native du Lac-Saint-Jean et vit à Québec depuis 2010. Formée en théâtre, littérature française et titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art, elle travaille dans le milieu culturel de Québec depuis plus de 10 ans. Ses mandats l’ont amené à travailler notamment à titre d’auxiliaire de recherche, de technicienne et de commissaire d’exposition pour le ministère de la Culture et des Communications et pour l’Université Laval. En 2020, elle rejoint l’équipe de la Maison des métiers d’art de Québec à titre de chargée de projets et devient codirectrice artistique du Centre Materia à l’automne 2023. Elle signe occasionnellement des dossiers thématiques pour la Fabrique Culturelle et pour des catalogues d’exposition.

 

Administratrice — Charlotte Panaccio-Letendre 

Charlotte Panaccio-Letendre est directrice générale et artistique de Verticale – centre d’artistes. Elle s’est jointe à l’équipe du centre en 2011 pour opérer la transition vers une programmation hors les murs et porter le projet de relocalisation de l’organisme. Son parcours académique en arts visuels et médiatiques, en histoire de l’art et en gestion des organismes culturels lui a permis de s’impliquer activement dans plusieurs conseils d’administration du milieu culturel local et national, notamment au RCAAQ (Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec) et au ROCAL (Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois), mais aussi à Skol, à Culture Laval et à la Table de concertation en culture de Villeray-Parc-Extension.