Un centre d’artistes autogéré, c’est quoi ?
Les centres d’artistes autogérés ont émergé au Québec et au Canada dès les années 60. Ce sont des organismes à but non-lucratif qui regroupent des artistes professionnel.le.s en nombre majoritaire et dont le mode de fonctionnement repose sur l’autogestion. Leur mission principale est de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion d’œuvres en art actuel. Ils mettent à la disposition des artistes des espaces, des équipements, des services spécialisés et proposent diverses activités à la communauté telles que des expositions, soirées de performances, conférences, ateliers, publications, échanges internationaux et de la documentation. Ces activités les distinguent en tant que lieux d’essai et d’expérimentation, autour desquels les communautés artistiques se regroupent.
Aujourd’hui, les centres d’artistes autogérés forment un réseau unique au monde qui comporte près de 180 centres à travers le Canada, dont plus de 80 sont établis au Québec. Cette effervescence offre au secteur des arts visuels une richesse artistique et organisationnelle inégalée.
Réalisée par la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA), en partenariat avec l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI), la vidéo suivante en sept parties, est une introduction à la culture des centres d’artistes autogérés : leur histoire, leur raison d’être, leurs activités, leurs services et leurs communautés. Elle explique le rôle des centres d’artistes dans la culture et le patrimoine du Canada et présente les raisons pour lesquelles ces organismes méritent d’être soutenus.
What Is an Artist-Run Centre? English version captioned for Deaf and hard of hearing.
Grandeur et misère du centre d’artistes – série de balados
Grandeur et misère du centre d’artistes est une série de trois balados, réalisée par le centre Vox, dans le cadre de l’exposition 1985. Mondes-images, qui souligne son 40e anniversaire (printemps 2025). Une réalisation de Marie J. Jean et Claire Savoie.
Dès les années 1980, les centres d’artistes ont dû s’adapter aux impératifs des politiques néolibérales, qui ont profondément transformé les cadres de financement ainsi que les orientations des politiques culturelles. Ces changements ont eu des répercussions sur l’ensemble des programmes de soutien aux organismes culturels, allant jusqu’à altérer la mission initiale des centres d’artistes. Qu’est donc devenu le centre d’artistes ?