You and me [constructing identities] de Dan Brault, exposition du 16 mars au 16 avril à la Biennale de Sharjah

Dan Brault présentera, à la mi-mars, sa première exposition en sol international à la 10e biennale de Sharjah aux Émirats arabes unis. Le commissariat de l’événement est assuré par Suzanne Cotter, Rasha Salti et Haig Aivazian. Suivant cette prestigieuse et prometteuse opportunité, l’artiste, rare représentant du Québec à la biennale, développera un projet basé sur une éclectique production picturale et sa mise en espace. Il fut soutenu, dans ses démarches de production, par l’OEil de Poisson, le Conseil des arts et lettres du Québec et le programme Première Ovation de la Ville de Québec.

Axé sur une confrontation entre des images esthétiquement dissemblables, son travail engage un arrangement de l’inconciliable autant qu’une réévaluation de la présentation d’oeuvres. Dans You and me [constructing identities], Brault dédoublera de façon volontairement inexacte une même exposition et ses composantes muséales : murs colorés, éclairage, position des pièces, etc. La préoccupation de Brault à échantillonner des courants picturaux réfère ainsi aux peintures jumelles de Raushenberg Factum I et Factum II qui parodient, par reprise et répétition, la touche spontanée des expressionnistes abstraits. Raushenberg incluait ces oeuvres dans une suite mettant de l’avant le collage et faisant cheminer l’idée d’un dialogue entre éléments étrangers.

Originaire de Montréal, Dan Brault vit et travaille à Québec. Titulaire d’un Baccalauréat en arts visuels de l’université Concordia (2002) ainsi que d’une Maîtrise en arts visuels de l’université Laval (2006), il a présenté son travail dans de nombreuses galeries et centres d’artistes du Québec et du Canada. Il est représenté par la Peak Gallery à Toronto où il y présentait une exposition solo en septembre 2010. ÉMIRATS ARABES UNIS, 16 MARS AU 16 MAI 2011

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel