Ying Gao : art, mode et technologie, exposition du 9 juin au 28 août au Musée national des beaux-arts du Québec

SALLE 1

Ying Gao : art, mode et technologie Du 9 juin au 28 août 2011

À l’été 2011, l’art et la mode se rencontrent au Musée à travers les œuvres de la designer Ying Gao. L’exposition Ying Gao : art, mode et technologie présente une dizaine de pièces, dont trois séries de vêtements « intelligents » qui se déploient sous l’impulsion du bruit, du son, du mouvement ou de la lumière. Au cœur des recherches sur les technologies intégrées au textile, ces vêtements n’en possèdent pas moins une dimension poétique étonnante. Ils attirent le spectateur, se déploient vers lui tout en protégeant le corps virtuel qu’ils recouvrent. Une expérience tout à fait unique!

La démarche artistique de Ying Gao investit la forme vestimentaire pour questionner aussi bien les rapports multiples de l’individu à son environnement que les enjeux sociaux et technologiques complexes qui sont ceux de notre époque.

Ying Gao est designer de mode et professeure de design à l’UQAM. Elle est également la lauréate 2009 de la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, décernée annuellement par la Ville de Montréal. Ses créations ont été exposées dans plusieurs musées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie et ont fait l’objet de publications dans des revues et des livres consacrés à l’art et au design (D+A, Wallpaper, Interview Magazine, Vision…).

L’exposition Ying Gao : art, mode et technologie est organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec et est rendue possible grâce au Programme d’aide aux musées et galeries d’art du Conseil des Arts du Canada.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel