Attractions, (détail), Séquence, octobre 2010

Yan Giguère, vernissage le jeudi 28 octobre à 17h chez Séquence

Chavirer (extraits), 2001
Attractions, 2009
Choisir, 2007

La galerie [Séquence] est heureuse d’accueillir du 28 octobre au 12 décembre 2010, le photographe Yan Giguère (Montréal) dans le cadre d’une exposition inédite qui rassemble pour la première fois le corpus des projets Choisir (2007), Attractions (2009) et des extraits de Chavirer (2001). Une déferlante de quelques centaines d’images compose l’ensemble des trois expositions et nous plonge au coeur d’un univers intimiste qui nous est certainement familier.
 
Les propositions photographiques de Yan Giguère se présentent comme un tableau fragmenté où une myriade d’images composent l’oeuvre. À la fois contemplative et méditative, elles présentent le quotidien et révèlent la beauté des choses. La composition de l’ensemble, c’est-à-dire l’assemblage des corps photographiques et leur déploiement sur les murs, semble a priori éclatée et aléatoire. Elle est cependant le résultat d’un travail  construit et posé. Finement orchestrée par des associations formelles de couleurs, de grandeurs, de contenus, il faut un moment pour voir émerger les récits proposés. Le libre jeu des associations ainsi offert au visiteur est partagé comme autant de chemins à suivre où il fait bon errer. Les sujets représentés sont issus de l’univers personnel de l’artiste –un jardin, des lieux visités, l’amoureuse. Ce point de vue subjectif a une forte portée poétique qui transcende dès lors le sujet représenté.
 
L’exposition Choisir (salle 3) a comme point de départ le sentiment amoureux; celui de l’artiste envers sa douce. Elle met en scène des images issues d’un album personnel. Cette exposition parle d’amour; un amour partagé avec une personne, l’amour de la photographie et celui de la création. Elle comporte en elle-même la clé de voûte à la démarche de l’artiste à savoir, l’acte de choisir. Choisir telle image, la positionner à côté d’une telle autre, choisir tel thème malgré les doutes qu’il suscite. D’autre part, le corpus présenté dans Attractions (sal le 2) met en scène l’idée de jardin. Il évoque dans cette proposition, les forces invisibles de la nature; tropisme et gravité qui renvoient à l’idée de croissance ainsi qu’à ses différents cycles, mais également, à la désorganisation apparente des choses qui naturellement, s’organise, s’équilibre. Finalement, les extraits de Chavirer (salle 1) mettent de l’avant la question de la supposée objectivité de la photographie en juxtaposant des images au caractère ambiguës. Le sujet sensible n’est jamais entièrement saisissable et se présente comme des fragments d’immensité.
 
Yan Giguère est né en 1968 à Disraeli. Il vit et travaille à Montréal et nous présente, depuis une quinzaine d’années ses oeuvres photographiques. Il a exposé à plusieurs endroits au Québec dont Vox, le Centre VU, la galerie B-312, Occurence et Optica et au Mexique également.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel