Xylon en piste, vernissage le vendredi 18 novembre à 19h à la maison de la culture Rosemont – La Petite-Patrie

…Xylon-Québec a choisi de fonder son exposition sur l’inépuisable thématique du cirque en proposant à ses membres de rendre hommage à des représentations qu’en ont faites deux maîtres, Rouault et Matisse. Ce projet s’articule autour de la rencontre de deux traditions: les arts du cirque et la gravure en relief.        

Les représentations construites par les vingt Québécois et les six Français qui ont relevé le défi confirment la diversité et la vitalité du médium. Les images réfèrent à la danse, à la musique, à la virtuosité de l’acrobate, à l’habileté du jongleur, à la dramatique ambiguïté du clown. Les compositions figuratives sont évocatrices: la forme du chapiteau, la
fine ligne sur laquelle se risque le funambule, les prouesses des animaux. Les impressions abstraites sont suggestives: le mouvement, l’élan, le dynamisme.        

Toutes les œuvres semblent inclure aussi l’envers du décor. Sous l’apparence du jeu et de la fête, les complexes arts du cirque constituent un paradoxe, un lieu où la fragilité, la précarité, voire la brutalité, accompagnent toujours en piste, le ludique. La gravure est un savoir, un engagement. Il conviendrait sans doute de la reconnaître et de mieux la soutenir.
Christiane Baillargeon

Artistes de l’exposition : Francine Beauvais, Jocelyne Benoit, Louis Brien, Nicole Doré-Brunet, Élisabeth Dupond, Monique Dussault, Serge Foisy, Marilyse Goulet, Louis Hébert, Ingeborg Jürgensen Hiscox, Louise Ladouceur, Jean-Eudes Lavoie, Claire Lemay, Marie-Aline Lemay, Henriette Le Tellier, Rolande Pelletier, Marc Pichette, Suzanne Reid, Stella Sasseville, Deborah Wood, Anne Gohier, Jean-Pierre l’Écuyer, Jean Lodge, Patrice Moreau, Christiane Vigon, Brigitte Rio

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel