Wounded Furniture et Proposition IV (Squid), performances le jeudi 22 juin à 17h à la Fonderie Darling

17H : VISITE GUIDÉE AVEC LES COMMISSAIRES D’EXPOSITIONS
18H : PERFORMANCES SUR PLACE PUBLIQUE

Michael Parsons, Walk, 1969

Compositeur, musicien et théoricien britannique, Michael Parsons est depuis le milieu des années 1960 une figure centrale de la scène musicale expérimentale. Il a notamment participé au Scratch Orchestra avec Cornelus Cardew à la fin des années 1960, un collectif qui entendait démocratiser l’expérience de la pratique musicale par une transformation radicale de la partition et l’usage d’objets quotidiens comme instruments. Walk est une partition donnant des indications de nombre de pas, de vitesse, de direction et de temps de pause à un groupe de performers se déplaçant dans l’espace.
 
Alison Knowles, Proposition IV (Squid), 1970

Proposition IV (Squid) d’Alison Knowles est une oeuvre performative qui a été conçue en 1970 pour « activer » la maison lorsqu’elle était installée à CalArts. La partition a été adaptée pour fonctionner de manière autonome, sans la présence de la maison, à partir d’un cadran coloré disposé au sol. Elle a notamment été performée à the Kitchen, New York en 1973. Cette performance sera réalisée avec de jeunes artistes montréalais.
 

Alison Knowles, #15 Wounded Furniture, 1965

Alison Knowles a défini la partition suivante pour #15 Wounded Furniture : « Cette oeuvre utilise un vieux meuble en mauvais état. Détruisez-le davantage si vous le souhaitez. Enroulez avec de la gaze et de l’adhésif. Pulvérisez de la peinture rouge sur les joints blessés. Un éclairage efficace aide. Cette activité peut être effectuée par un ou plusieurs interprètes et simultanément avec d’autres événements. Performé pour la première fois le 19 Juillet 1965 au Cafe Go Go, NY. »

VENDREDI 23 JUIN | ANNULÉ
Conférence d’Orit Halpern annulée.
Visite guidée et performance de Michael Parsons présentées le 22 juin.
Ces événements sont organisés par Art by Translation en lien avec l’exposition The House of Dust d’Alison Knowles. Art By Translation est un programme de recherche et d’expositions porté par L’ESBA TALM-Angers, l’ENSA Paris-Cergy et le CNEAI, Paris-Pantin. Direction : Maud Jacquin & Sébastien Pluot, Direction pédagogique: Jeff Guess.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel