Wisdom et Cointreau des artistes Louis-Pierre Bougie, Catherine Farish et François Vincent, présenté du 12 janvier au 9 février à la Galerie Circulaire

Du 12 janvier au 9 février, la Galerie Circulaire présente Wisdom et Cointreau des artistes Louis-Pierre Bougie, Catherine Farish et François Vincent. Cette exposition regroupe trois artistes de réputation internationale ayant marqué l’histoire de l’Atelier Circulaire. Aujourd’hui, ils figurent parmi les premiers membres qui ont apporté une contribution importante à l’estampe contemporaine québécoise. Leur travail a évolué et comprend d’autres disciplines artistiques telles que la peinture, le numérique et la vidéo, mais l’estampe occupe toujours une place importante et constante dans leur pratique artistique. Cette exposition présentera leurs travaux récents. Le titre de cette exposition fait référence aux débuts de l’Atelier Circulaire. Wisdom est le nom de famille du propriétaire du premier local de l’Atelier Circulaire, situé sur la rue Dowd. À l’époque, les artistes se rencontraient et partagaient leurs idées autour d’un gâteau au Cointreau. Cet esprit communautaire et convivial est toujours très présent.

LOUIS-PIERRE BOUGIE
Louis-Pierre Bougie a reçu une formation en estampe dans plusieurs ateliers à travers le Canada et l’Europe. Il est représenté par la Galerie Orange à Montréal et ses oeuvres font partie de collections importantes telles que la Bibliothèque nationale d’Ottawa, la Bibliothèque nationale du Québec, la Bibliothèque nationale de Paris, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts national du Québec, la Banque nationale du Canada et Loto-Québec. Louis-Pierre Bougie fût récipiendaire en 2005 du Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau pour sa production récente de livres d’artiste.

FRANÇOIS VINCENT
François Vincent est né en 1951 à Montréal. En 1974, il a obtenu son baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses oeuvres ont été exposées au Japon, en France, au Taïwan, à Buenos Aires, aux États-Unis et au Canada. Il est récipiendaire de plusieurs prix dont le Grand Prix du Concours d’estampe Loto-Québec (1990) et le Prix Jacques-Cartier des Arts (1997) à Lyon. Ses oeuvres sont présentes dans plusieurs collections privées et publiques telle la Banque d’oeuvres d’art du Canada, la Banque Nationale du Canada, le Musée National des beaux-arts du Québec et le Musée d’art contemporain de Montréal.

CATHERINE FARISH
Catherine Farish est née en Angleterre, à Londres, en 1951. Elle vit et travaille en Montérégie. Diplômée, en 1976, de L’École du Musée des beaux-arts de Montréal, elle a complété un baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia en 1983. Par la suite, elle a poursuivi sa formation avec un maître imprimeur de tradition française. Catherine Farish a passé les vingts dernières années à expérimenter et à développer ses propres techniques d’estampe. Actuellement, elle enseigne à l’École Nationale de théâtre du Canada et au Great River Arts Institute au Vermont. Le travail de Catherine Farish a fait l’objet de plus d’une trentaine d’expositions solo en Europe, au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique et en Asie.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel