Watching Paint Dry de Jacqueline Heichert, vernissage le samedi 1er février à 15h à La Centrale

Jacqueline Heichert, Watching paint dry
Projet de maîtrise

« Je pourrais rester là, assise pendant des heures, fascinée, attendant que quelque chose se passe. »
Watching Paint Dry questionne nos attitudes et nos attentes vis-à-vis un environnement de plus en plus technologique. Nous vivons dans un monde dans lequel une vidéo présentant une animation d’écran de veille périmée et démodée génère quelques 8 330 résultats de recherche sur YouTube et reçoit au-delà d’un million de visites. Toutefois, l’idée de vraiment « regarder de la peinture, sécher », qui a déjà été considérée comme une occasion de méditer et de laisser l’esprit divaguer, prend de nos jours une connotation plus négative, représentant une sorte de pénitence ou une absurde « perte de temps ». Cette exposition s’inspire de ce type de mentalité et tente d’en souligner l’ironie.

Watching Paint Dry met en place deux murs, deux formes en relation l’une avec l’autre : un mur analogique – synonyme de l’expression « regarder la peinture, sécher » – et un mur virtuel ou numérique mais, dans sa forme la plus élémentaire – Microsoft Windows 95/98 Maze Screensaver. Ces deux murs renvoient à deux sites différents, chacun imprégné d’habitudes et d’attitudes culturelles distinctes. Cette exposition met en lumière la transformation continue de nos façons d’appréhender et de faire l’expérience de ces sites – analogiques et numériques. Les jugements de valeurs, impliqués dans nos choix de les privilégier ou de les reléguer comme un simple divertissement ou un objet de contemplation, sont aussi examinés. Enfin, les œuvres de l’exposition explorent les manières de comprendre, de conceptualiser et de donner un sens à notre vie quotidienne à travers notre rapport à la dualité analogique/numérique sans cesse renouvelée et réinterprétée.

Jacquelin Heichert, qui vit et travaille à Montréal, se spécialise dans le média imprimé, le livre d’artiste et la sculpture. À travers différentes méthodologies et médiums, l’artiste met en évidence ce qui est implicite dans la vie quotidienne, contribuant ainsi à la compréhension des diverses manières d’interagir avec notre environnement et de donner un sens au monde. Heichert a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université York en 2010 et complète actuellement une maîtrise en arts visuels au département des médias d’impression de l’Université Concordia.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel