Viviane Paradis en résidence d’auteur du 14 au 16 décembre

Après des études en littérature, en histoire de l’art et en esthétique au Québec et en France, Viviane Paradis a été coordonnatrice du centre d’artistes La chambre blanche à Québec. Depuis 2002, elle travaille à droite et à gauche comme chargée de projet et a entamé un doctorat en études littéraires. En 2004, elle est co-commissaire du symposium en art in situ «Les islomanes » aux Îles-de-la-Madeleine ; la même année, elle termine pour le compte du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec une enquête sur les publications dans les centres d’artistes québécois. Critique d’art depuis quelques années, elle collabore avec plusieurs revues et centres d’artistes, dont les revues ETC Montréal et Inter, ainsi que les centres VU et La chambre blanche. Outre les approches in situ en art actuel, elle s’intéresse particulièrement au rapport au temps et à la mémoire tant en arts visuels qu’en littérature.

Ayant pris le parti d’animer un pôle de réflexion autour des pratiques qu’il développe, le 3e impérial accueille en résidence des auteurs, théoriciens ou artistes. Ceux-ci sont invités par la suite à proposer un texte dans une publication du centre ou à participer aux forums publics produits par le centre. Deux publications sont présentement en chantier et paraîtront en mai 2006.

Voué à la recherche en art actuel, le 3e impérial allie à un programme d’accueil d’artistes en résidence, la production, la diffusion et la mise en contexte de l’art sur un territoire signifiant. Ouverte à un vaste éventail de pratiques interventionnistes et aux pistages de nouvelles avenues, cette formule de résidence constitue une plate-forme expérimentale qui prend place dans l’environnement géographique et social. Pour à la fois constituer une mémoire de l’art vivant et participer à l’évolution des discours critiques, le 3e impérial réalise des forums festifs, des projets spéciaux, des publications et des vidéos.

Le 3e impérial remercie pour leur appui le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Fond de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture, CHASCO, ses membres et le député Bernard Brodeur. Membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés et du Conseil montérégien de la culture et des communications.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel