Visite d’atelier avec Sylvie Cotton, le mercredi 25 avril à 19h

Sylvie Cotton inspire les situations que l’existence lui offre, pour les expirer dans le champ de l’art. Son approche artistique se décline sur le mode de l’offrande, du foisonnement ou de la collection. Ses matériaux de travail : la présence, le dévoilement, l’abandon. Sa recherche s’inscrit le plus souvent in situ, mais aussi, comme elle le nomme, in spiritu, c’est-à-dire en union avec l’état d’esprit du moment de la création.

Pour réaliser ses projets, qu’elle considère en mouvance continue, elle fait appel à diverses formes artistiques : performance et art action, dessin, photographie, installation et écriture (aphorismes et schémas). Le séjour en résidence est également conçu comme un médium et une pratique à part entière. Depuis 2001, en plus d’avoir créé des projets et donné des conférences au Québec, au Canada et dans d’autres pays (Allemagne, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, Italie, Japon, Pologne, Serbie), Sylvie Cotton a réalisé deux livres d’artiste, Je préfère tout et On est tous la même personne.

sylviecotton.com

Coût de la visite : 10 $
Pour une réservation : il est nécessaire de confirmer votre présence à la Galerie B-312.
L’adresse de l’atelier sera confirmée sur réservation.

Pour une deuxième année consécutive, la Galerie B-312 a le plaisir d’annoncer l’événement VUES D’ATELIERS, POINTS DE VUES D’ARTISTES qui s’échelonnera du 1 février au 20 juin 2012.—Dix artistes ont été invités à parler de leur démarche artistique dans le cadre même de leur atelier.—Tâter le pouls de leur pratique. Appréhender le rapport que l’artiste entretient avec son processus de création, mais aussi avec son contexte de travail et de production. Interroger concrètement le « comment cela se passe-t-il ? ». Questionner. Mais surtout, discuter. Créer un espace possible pour des échanges informels et conviviaux.—Cette série de visites d’ateliers est offerte à tous. Toutefois, le nombre de places est limité et varie d’une visite à l’autre. Les inscriptions se feront sur la base du premier arrivé, premier servi. La durée approximative de chaque rencontre est de 1 h 30.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel