Visite d’atelier avec Catherine Bodmer, le mercredi 13 juin à 19h

La pratique artistique de Catherine Bodmer comprend des installations, des oeuvres in situ et des photographies. La notion de répétition et de transformation est au cœur de sa recherche, ainsi que son intérêt pour le quotidien et les aspects banals de l’existence. Affirmant le potentiel de l’ordinaire, elle cherche à y déceler des forces insoupçonnées qui affectent notre perception de la réalité ainsi que l’arrangement de nos espaces physiques et mentaux, de nos idéologies et de nos utopies.

Le travail de Catherine Bodmer a été montré à travers le Canada, au Mexique et à Taïwan. Elle a présenté des expositions solo notamment à Vu Photo, Québec (2012), au Centre Clark, Montréal (2010), à la Galerie B-312, Montréal (2007), à Skol, Montréal (2005) et au Kao Yuan Art Center, Kaohsiung, Taïwan (2005). Elle a participé aux expositions collectives Analogie du repli – une œuvre paysage, à la Maison des arts de Laval (2011), Les visiteurs, 360 degrés – Festival de photographies contemporaines du paysage, Joliette (2010), Au travail, au Musée régional de Rimouski (2010), Candy Mountain, à Latitude 53, Edmonton (2007) et Nature in the Garage, projet hors les murs de la Galerie 1313, Toronto (2006). Elle a effectué une résidence du Conseil des arts et des lettres du Québec à Mexico (2010) pour poursuivre sa recherche au Centro Arte Diseño y Multimedia (ADM) à Mexico (2011). À l’automne 2012, elle présentera le travail développé à partir de ces deux résidences chez Optica à Montréal et au Centre Sagamie à Alma.

Depuis une douzaine d’années, elle est impliquée activement dans le milieu des centres d’artistes autogérés de Montréal. Elle a travaillé en tant que coordonnatrice artistique à La Centrale/Galerie Powerhouse (1999-2002), à articule (2004-2009) et elle est une des membres fondatrices de VIVA! Art Action, créé en 2006.  En 2008, elle recevait le Prix du Duc et de la Duchesse de York en photographie du Conseil des Arts du Canada.

catherinebodmer.com

Coût de la visite : 10 $
Pour une réservation : il est nécessaire de confirmer votre présence à la Galerie B-312.
L’adresse de l’atelier sera confirmée sur réservation.

Pour une deuxième année consécutive, la Galerie B-312 a le plaisir d’annoncer l’événement VUES D’ATELIERS, POINTS DE VUES D’ARTISTES qui s’échelonnera du 1 février au 20 juin 2012.—Dix artistes ont été invités à parler de leur démarche artistique dans le cadre même de leur atelier.—Tâter le pouls de leur pratique. Appréhender le rapport que l’artiste entretient avec son processus de création, mais aussi avec son contexte de travail et de production. Interroger concrètement le « comment cela se passe-t-il ? ». Questionner. Mais surtout, discuter. Créer un espace possible pour des échanges informels et conviviaux.—Cette série de visites d’ateliers est offerte à tous. Toutefois, le nombre de places est limité et varie d’une visite à l’autre. Les inscriptions se feront sur la base du premier arrivé, premier servi. La durée approximative de chaque rencontre est de 1 h 30.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel