Alain Laframboise
photographies
Vernissage le jeudi 17 mars, de 17 h à 19 h.
Dans « Visions domestiques III », Alain Laframboise nous propose un merveilleux voyage à travers les époques et les cultures. En lien étroit avec les deux séries précédentes, lartiste a réalisé des photographies dobjets qui, trouvés au gré de ses déambulations, sont saisis sous un angle insolite. Juxtaposées à des textes provenant dextraits de chansons populaires des 60 dernières années, ces photographies déroutent par des impressions sensorielles et mémorielles, individuelles ou collectives. Décontextualisés dune habituelle domesticité, ces textes et photographies nous poussent, comme le dit Laframboise, à « réfléchir sur linteraction entre ce que nous voyons, ce que nous imaginons et ce dont nous nous souvenons lorsque nous sommes en face des uvres ». Cette fructueuse association surprend le spectateur et selon lobjectif de lartiste « crée un spectre de lecture encore plus large que la photo seule ». Textes et images détournés introduisent une hésitation dans linterprétation, du moins une perplexité quant aux souvenirs laissés, dans un passé plus ou moins lointain, par ces objets et ces chansons pourtant si connus.
Alain Laframboise est né a Saint Benoît-des-Deux-Montagnes en 1947. Professeur dhistoire de lart à lUniversité de Montréal, critique dart et artiste, il porte un intérêt particulier à l’art de la Renaissance en Italie, intérêt à partir duquel il établit un rapport étroit avec la pratique artistique contemporaine, notamment la photographie. Il est représenté par la galerie Graff depuis 1985 et a exposé également à lextérieur, notamment en France et en Italie. Ses uvres font partie entre autres des collections du Musée dart contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée dart de Joliette.
Alain Laframboise
photographies
Vernissage le jeudi 17 mars, de 17 h à 19 h.
Dans « Visions domestiques III », Alain Laframboise nous propose un merveilleux voyage à travers les époques et les cultures. En lien étroit avec les deux séries précédentes, lartiste a réalisé des photographies dobjets qui, trouvés au gré de ses déambulations, sont saisis sous un angle insolite. Juxtaposées à des textes provenant dextraits de chansons populaires des 60 dernières années, ces photographies déroutent par des impressions sensorielles et mémorielles, individuelles ou collectives. Décontextualisés dune habituelle domesticité, ces textes et photographies nous poussent, comme le dit Laframboise, à « réfléchir sur linteraction entre ce que nous voyons, ce que nous imaginons et ce dont nous nous souvenons lorsque nous sommes en face des uvres ». Cette fructueuse association surprend le spectateur et selon lobjectif de lartiste « crée un spectre de lecture encore plus large que la photo seule ». Textes et images détournés introduisent une hésitation dans linterprétation, du moins une perplexité quant aux souvenirs laissés, dans un passé plus ou moins lointain, par ces objets et ces chansons pourtant si connus.
Alain Laframboise est né a Saint Benoît-des-Deux-Montagnes en 1947. Professeur dhistoire de lart à lUniversité de Montréal, critique dart et artiste, il porte un intérêt particulier à l’art de la Renaissance en Italie, intérêt à partir duquel il établit un rapport étroit avec la pratique artistique contemporaine, notamment la photographie. Il est représenté par la galerie Graff depuis 1985 et a exposé également à lextérieur, notamment en France et en Italie. Ses uvres font partie entre autres des collections du Musée dart contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée dart de Joliette.
Montréal (Québec) H1W 2G4