Vientos Alados de Victor Manuel Hernandez Castillo, vernissage le vendredi 18 mars à 17h à l’Atelier Presse Papier

Victor Manuel Hernandez Castillo est un artiste mexicain de renommée internationale. Diplômé en art visuel de l’Escuala Nacional de Artes Plasticas de l’UNAM à Mexico et détient une maîtrise en art graphique de l’Academia de Bellas Artes de Cravocia en Pologne. Il est actuellement professeur d’art plastique à l’Université Autonome de Mexico où il enseigne la gravure. En plus de ses nombreuses expositions individuelles et collectives, M. Hernandez s’est mérité plusieurs prix et mentions à différentes biennales internationales dont le Prix Invitation Presse Papier en 2005 lors de la 4e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

L’exposition Vientos Alados (vents ailés) que présente Victor Manuel Hernandez Castillo est une série de gravure sur linoléum réalisée ces deux dernières années. Il développe une approche conceptuelle suggérant la métamorphose de l’éphémère. L’ensemble présente une zoologie fantastique d’animaux volants. Elle propose de par sa structure et sa forme un portrait ironique de notre réalité changeante. Un intérêt particulier pour l’imagerie grotesque implique une déformation et même une défiguration des formes naturelles afin de créer une métamorphose volatile d’où les traits de la figure humaine se manifestent. Sa technique révèle parfaitement les qualités de la gravure. De plus, la poétique narrative des estampes inspire chez le spectateur ses propres interprétations imaginatives.

La population est conviée à venir rencontrer l’artiste Victor Manuel Hernandez Castillo le vendredi 18 mars à 17 h au Centre de diffusion Presse Papier du 75 rue Saint-Antoine, Trois-Rivières.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel