Viens dans ma cour, du 6 au 29 janvier

Le Centre de diffusion Presse Papier a le plaisir de présenter «Viens dans ma cour» une exposition d’œuvres récentes des artistes et invités du regroupement Le Zocalo de Longueuil.

Le Zocalo, atelier d’art de Longueuil a été fondé en 1992. La mission première de l’atelier est d’offrir un espace de production, de promotion et de recherche voué à l’estampe. Ce lieu accueille des artistes professionnels qui utilisent les techniques de gravure en relief (bois gravé, linogravure), en creux (collagraphie, carborundum) et le monotype. Depuis l’automne 2003, les membres ont accès à des équipements nouveaux soit l’eau-forte et l’impression numérique. Avec l’estampe numérique, Zocalo veut investir de nouveaux champs de développement en arts visuels et s’inscrire dans la mouvance contemporaine d’expérimentation et de recherche.

Quatre duos d’artistes du projet Viens dans ma cour, réalisé suite à l’initiative de Claire Lemay et de Gilles Prince du centre d’artistes le Zocalo, présentent le travail de plus d’une année de recherche et d’expérimentation soit la co-création d’estampes qui allient les techniques traditionnelles de la gravure et celles numériques. Les seize œuvres seront exposées au Centre de diffusion Presse Papier à Trois-Rivières du 6 au 29 janvier 2006 et au Vieux Presbytère de Saint-Brunode-Montarville du 12 février au 5 mars 2006. La réalisation du projet a favorisé des échanges tant d’un point de vue technique que stylistique entre artistes professionnels de différentes générations dont trois de la relève. Ce projet a été réalisé grâce aux collaborateurs du Centre de diffusion Presse Papier et du Vieux Presbytère de Saint-Bruno-de-Montarville ainsi qu’au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la CRÉ Longueuil.

Les artistes des équipes formées de Claire Lemay et Carlos Calado, Nadine Bariteau et Yvon David, Karine Landerman et Denis Charland ainsi qu’Annie Conceicao-Rivet et Gilles Prince, ont utilisé le traitement numérique de l’image ou l’impression numérique avec une combinaison de diverses techniques, par exemple, celles de la sérigraphie, le carborundum, le bois gravé, la lithographie et la photographie.

La population est chaleureusement invitee à venir rencontrer les artistes participants du projet lors du vernissage de cette exposition qui se tiendra le samedi 7 janvier à 17h00 au Centre de diffusion Presse Papier du 73, rue St-Antoine à Trois-Rivières.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel