Vidéographe au Festival International du Film sur l’Art

1 DOCUMENTAIRE ET 2 OEUVRES D’ART VIDÉO PRÉSENTÉS CETTE ANNÉE À LA
28E ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L’ART (18 AU 28 MARS 2010)

VIDÉOGRAPHE est fier de prendre part une fois de plus à l’un des événements les plus importants de films sur l’art et d’art vidéo à Montréal. Trois oeuvres distribuées par Vidéographe y seront présentées cette année : un documentaire, QUARANTAINE, de MARLENE MILLAR et PHILIP SZPORER, ainsi que deux oeuvres d’art vidéo, PARALLEL d’OWEN ERIC WOOD et TIME OF BREADTH d’ALI EL-DARSA.

En première mondiale au FIFA, QUARANTAINE est un portrait d’artiste qui s’inscrit dans le prolongement du spectacle QUARANTAINE 4X4, présenté en 2008 à la Société des Arts Technologique de Montréal. Alliant arts visuels, danse et témoignages, QUARANTAINE explore cette période de la vie d’un point de vue spécifiquement masculin, apportant un regard singulier sur le sujet. MARLENE MILLAR et PHILLIP SZPORER continuent avec cette oeuvre leurs recherches sur la danse au masculin, entamées notamment avec leurs oeuvres précédentes BYRON CHIEF MOON : GREY HORSE RIDER et BUTTE (2007). QUARANTAINE sera présenté en compétition officielle le mardi 23 mars à 21H à la Cinquième Salle de la Place des Arts (en présence des auteurs) et le mercredi 24 mars à 18H30 au Cinéma ONF.

L’autoreprésentation est au coeur de la pratique d’OWEN ERIC WOOD. En plus de la dimension performative présente dans ses oeuvres d’art vidéo précédentes, PARALLEL intègre l’image de l’artiste en dessin et en photo afin de renforcer son questionnement existentiel. Cette oeuvre se veut une introspection sur la création artistique et l’identité. OWEN ERIC WOOD est un artiste multidisciplinaire au parcours impressionnant, ses oeuvres ayant été présentées dans divers événements de renommée internationale (Stuttgart Filmwinter, Kassel Documentary Film & Video Festival, European Media Art Film Festival, etc.) Présentée en primeur mondiale, PARALLEL sera diffusée dans le programme Diagonales 1, le vendredi 19 mars à 18H30 au Cinéma J.A. De Sève de l’université Concordia et le samedi 20 mars à 21H à la salle Fernand- Seguin de la Cinémathèque québécoise.

D’origine libanaise, le jeune artiste montréalais ALI EL-DARSA explore avec TIME OF BREADTH un événement géo-politique d’une façon personnelle et intime en utilisant ses propres souvenirs et ceux de sa mère sur les guerres libanaises. Les conversations téléphoniques mère-fils sont accompagnées par des images atmosphériques du pays d’origine d’EL-DARSA, réussissant ainsi à plonger le spectateur dans un état à la frontière du rêve et du passé trouble. Cette oeuvre a été présentée auparavant au Kassel Documentary Film & Video Festival en Allemagne, et sera diffusée pour la première fois à Montréal au FIFA. ALI EL-DARSA, qui travaille la vidéo, la performance et l’installation, a terminé un baccalauréat en Intermedia/Cyberarts à Concordia en 2009. TIME OF BREADTH fait partie de la séance Infiltrations, dans le cadre du Panorama de la vidéo québécoise et canadienne de la commissaire Nicole Gingras, et aura lieu le mercredi 24 mars à 21 H à la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel