Vidéo Femmes présente, le mercredi 18 avril à 20h, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal, le documentaire Déroutes et parcours, réalisé par Myriam Fougère avec, en première partie, L’heure du thé, une fiction de Lisa Sfriso

Vidéo Femmes à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal

Vidéo Femmes présente, le mercredi 18 avril à 20h, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal, le documentaire Déroutes et parcours, réalisé par Myriam Fougère avec, en première partie, L’heure du thé, une fiction de Lisa Sfriso.

Première œuvre de la réalisatrice Myriam Fougère Déroutes et parcours est un documentaire-artistique sur les répercussions du cancer du sein dans la vie de femmes. C’est un voyage en eaux troubles à travers les émotions. Des dessins et sculptures témoignent de la créativité des femmes, nous laissant l’impression d’avoir fait avec elle une partie du chemin. Une méditation sur le sens que chacune donne à sa vie.

Un mot de la réalisatrice Myriam Fougère

« Ma voix se mêle à celle des autres femmes, mon corps à leurs corps. Comme elles, le cancer m’a poussée à tout remettre en question. L’absence de créativité dans ma vie à ce moment-là m’est apparue comme la première chose à remédier. Moi qui avais fait de la sculpture pendant 20 ans, je n’en faisais plus. Suite au diagnostic de cancer, j’ai fréquenté un atelier d’art-thérapie pendant plus d’un an. C’est au contact des femmes rencontrées là que l’idée de ce film m’est venue. J’ai eu le privilège de pouvoir leur poser les questions qui me hantaient. Je voulais représenter le corps collectif des femmes qui ont un cancer du sein. Je me suis servie de l’écran comme d’un canevas où explorer et laisser libre cours à ma créativité, tout en incorporant celle des autres femmes. Je les remercie de leur générosité, leur accompagnement est une présence indélébile dans ma vie. »

L’Heure du thé, un court-métrage scénarisé par Marie-Hélène Poitras et réalisé par Lisa Sfriso sera présenté en première partie de cette soirée très attendue. L’heure du thé est un conte lucide sur le rapport au temps, une ode au moment présent. Le salon de thé fétiche de Cibelle vient de fermer ses portes. Elle part à la recherche de son thé préféré, désormais introuvable.

Cette fiction a été réalisée en septembre 2006 à Montréal, dans le cadre du Kino-Kabaret du Festival International de Littérature (FIL). Dans le cadre de cet événement, chaque réalisateur était jumelé avec un auteur et devait réaliser un court-métrage en 4 jours. La réalisatrice, Lisa Sfriso, était jumelée à la scénariste, Marie-Hélène Poitras (Soudain le Minotaure, La Mort de Mignonne et autres nouvelles).

Rappelons que Vidéo Femmes est un centre de production, distribution et diffusion de vidéos indépendantes réalisées par des femmes. Centre d’artistes à but non lucratif, l’organisme offre un soutien exceptionnel aux créatrices qui oeuvrent dans le secteur des arts médiatiques de la région de Québec.

L’événement est ouvert au public et l’entrée est gratuite.

Quand et où ? Le mercredi 18 avril 2007 à 20h à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque située au 475 boul. de Maisonneuve Est à Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel