Vidéo Femmes présente CHE! MIRÁ… le cinéma des femmes d’Argentine, du 20 au 24 août au Cinéma Cartier

CHE! MIRÁ… MUJERES EN EL CINE
le cinéma des femmes d’Argentine
1019, avenue Cartier, Québec

Vidéo Femmes est fier de s’associer au Cinéma Cartier dans la présentation de Che! Mirá … Mujeres en el cine : le cinéma des femmes d’Argentine. L’évènement se tiendra du 20 au 24 août au Cinéma Cartier à Québec. À cette occasion, Vidéo Femmes accueillera deux réalisatrices argentines marquantes : Franca González, commissaire de l’évènement, et María Victoria Menis, réalisatrice. Cette dernière présentera son film La Cámara oscura lors d’une projection suivie d’un échange public le vendredi 20 août à 19h30.

Après une présentation montréalaise qui aura lieu au Cinéma du Parc du 13 au 19 août, Vidéo Femmes présentera ces 5 films aux thématiques aussi touchantes et rafraichissantes que pertinentes. Toutes aussi marquantes les unes que les autres, ces oeuvres témoignent chacune à leur façon de la force du cinéma argentin. Ces films seront projetés en version originale espagnole avec sous-titres français.

Pour faire suite à la présentation du film La Cámara oscura le vendredi 20 août à 19h30, aura lieu une rencontre entre la réalisatrice María Victoria Menis et le public. Dans ses films, María Victoria Menis pose un regard lucide et pertinent sur la situation politique et sociale de l’Argentine d’aujourd’hui. Ses longs métrages ont été primés dans de nombreux festivals.

La rencontre sera animée par Franca González, commissaire de l’évènement Che! Mirá … Mujeres en el cine. Franca González est réalisatrice et productrice de films documentaires dont plusieurs se sont distingués à l’échelle internationale. Depuis 3 ans, elle coordonne et programme la Semaine de cinéma argentin présentée à Montréal et Québec, ainsi que la Semaine du cinéma québécois réalisé par des femmes, à Buenos Aires.

Vidéo Femmes, centre d’artistes en arts médiatiques, produit et diffuse depuis 1973 des oeuvres vidéographiques indépendantes et originales. Les productions oscillent entre le documentaire, la fiction, l’essai ou la vidéo d’art. Les créatrices membres de Vidéo Femmes insufflent, par la diversité des thèmes abordés et les angles de traitement explorés, dynamisme et fraîcheur au genre cinématographique.

La Cámara oscura
de María Victoria Menis,
le 20 août 19h30

Cordero de dios
de Lucía Cedrón,
le 21 août 19h30

El último verano de la Boyita

de Julia Solomonoff,
le 22 août 19h30

Cuando ella saltó
de Sabina Farji,
le 23 août 19h30

El niño pez

de Lucía Puenzo,
le 24 août 19h30

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel