Victoria Stanton en résidence chez DAÏMÕN

Victoria Stanton
Roadside Attractions, Hull
Du 3 au 14 août et du 2 au 13 novembre 2009

Roadside Attractions est une résidence de production en performance et vidéo, qui conduira à une représentation alliant des projections d’extraits vidéo en boucle et des actions physiques répétées en direct.

Œuvre in situ conçue pour l’arrivée dans de nouveaux lieux, Roadside Attractions est née de la difficulté éprouvée par Victoria Stanton lorsqu’elle est « sur la route ». En tant qu’artiste de performance, elle voyage souvent avec ses œuvres et doit composer avec de nouveaux espaces. Ce processus est devenu une stratégie pour « Être. Ici. Maintenant. » Et pour tenter de créer une familiarité d’une manière très spontanée.

Centrée sur les parallèles entre la performance et le voyage, entre les notions de présence/absence et du double/multiple dans la performance en direct, l’œuvre se penche sur l’ensemble des états de « conscience performative » pour investir une présence « performative » au sein de multiples espaces/temps. En outre, cet investissement acquiert plusieurs facettes lorsqu’il redynamise un paysage pour celles et ceux qui l’habitent; un mur couvert de graffitis ou l’enseigne d’un commerce local deviennent les sujets (et les objets) d’un nouveau regard, une fois qu’ils ont été incorporés et décantés dans le cadre d’un moment performatif. Puisque l’œuvre englobe simultanément plusieurs lieux (elle décrit en même temps plusieurs lieux dans une séquence méditative, introduisant le monde extérieur dans la galerie, et le mouvement à l’intérieur de l’espace même de la galerie), elle crée par inadvertance une perception déstabilisée du temps et de l’espace, en élargissant, en contractant et en télescopant des éléments individuels. Dans ce cas-ci, la répétition des images (et des lieux) apparaît comme un aspect important qui sert à refléter un facteur quotidien : la répétition des déplacements pour aller et venir du travail, de l’école, la routine qui reflète notre sentiment du « lieu ».

Roadside Attractions a été présentée pour la première fois en mai 2008, durant l’événement Tout un monde : stratégies d’existence, au Centre Vaste et Vague (Carleton-sur-Mer, Québec) puis à Leeds (Royaume-Uni), during le colloque Playing in Urban Places à la Leeds Met Gallery, et en Colombie-Britannique, lors du Poetry Gabriola Festival.
Victoria Stanton
Victoria Stanton (Montréal, Canada) est artiste en performance, vidéaste, photographe et auteure de fiction, de poésie, de textes critiques et de chansons. Ses œuvres en temps réel comprennent des interventions sonores sur scène, des actions de groupe dans des espaces publics, des performances avec projections vidéo, et des rencontres individuelles pour « consulter », interviewer ou nourrir. Elle aime s’approprier et perturber le quotidien, par une intimité spontanée, à l’écoute de la vulnérabilité. Certaines de ses œuvres de performance ont été transformées en installations photographiques ou en monobandes vidéo. Ses écrits de performance et ses textes critiques ont paru dans de nombreuses publications. Stanton est aussi la directrice générale d’une banque, la Bank of Victoria. Ce noble nom se doit de désigner une grande entreprise.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel