Photo : Doyon-Rivest, Rictus Magicorum. 2015

Verticale TEMPO — 3 avec Doyon-Rivest et B.L.U.S.H, le dimanche 30 août à 14h à la Maison des Arts de Laval

Dernière présentation

Dernière chance d’assister aux performances de Verticale Tempo!

Verticale Tempo est un projet de mise en circulation d’œuvres sur territoire lavallois. Trois fois pendant le mois d’août, un abri tempo à l’identité bien propre, accueille les artistes et le public pour des événements de performances et d’interventions artistiques. Verticale Tempo accueille pour l’occasion le collectif B.L.U.S.H. (Annie Baillargeon, Isabelle Lapierre et Marie-Hélène Blay) qui présentera Profane radio/primitives radiations (performances) et le duo Doyon-Rivest(Mathieu Doyon et Simon Rivest) présentera Rictus Magicorum(installation participative).

 

Le 30 août 2015 face à la Maison des arts de Laval

TEMPO — 3

14 h — Doyon-Rivest
16 h — B.L.U.S.H.

Doyon-Rivest — Rictus Magicorum
 

Rictus Magicorum fait partie d’un corpus intitulé sorcellerie commerciale.

Cette série d’œuvres s’inspire directement d’images et de termes associés à l’occultisme et à la magie qui sont réinterprétés à partir d’éléments de la culture populaire et d’objets de consommation. Se tissent alors des liens entre l’occulte et la sphère publique, entre les intentions de la sorcellerie et celles du commerce.

À Laval, une voiture devient l’objet du culte. Une Subaru 2004 a été habillée, à la manière des voitures de compagnie. Seulement ici, en lieu et place des traditionnels logos et sourires, elle porte de bien étranges messages, d’intrigantes images. S’agit-il de la voiture d’un quelconque sorcier vaudou? D’une secte mystico-commerciale? Ce dispositif ambulant nous permet de déployer l’œuvre physiquement dans l’immense territoire lavallois et de la faire vivre dans le temps. La voiture, telle une sculpture mobile, nous sert à faire des mises en scène photographiques réalisées dans la région.

Le projet comporte aussi une dimension participative qui sera présentée dans le cadre de Verticale Tempo. Dans notre pratique, nous avons toujours fait une grande place au spectateur en l’incluant à même le processus créatif. Nous inviterons donc le public à s’exprimer en laissant des traces qui s’accumuleront au fil des semaines. Cette participation se présente comme une sorte de rituel qui bonifie l’œuvre en établissant un dialogue avec les résidents.

B.L.U.S.H. — Profane radio/primitives radiations
 
« Comme il s’agit d’un premier projet pour le collectif B.L.U.S.H., le schéma sur lequel ce dernier repose s’est élaboré à partir du thème du primitif, autant dans le sens de l’état premier des choses que dans le sens de sociétés considérées comme étant restées dans le premier état de l’humanité. Nous voulons donc mettre un accent sur les médiums (musique, sons, éléments sculpturaux et picturaux, corps) dans leur état primitif, et voir ce que ceux-ci nous amèneront à force de manipulation. À travers une succession de tableaux prémédités, l’espace de l’abri tempo est investi dans l’optique de créer une installation dans laquelle chaque geste amène à modifier autant l’univers sonore que visuel. Blush s’approprie les éléments du paysage banlieusard afin de les transgresser dans univers abordant les thèmes de la collectivité, la communication, la rivalité et la collaboration. La composante sonore se bâtit à partir de sons construits puis modulés, générés par des objets réels en lien avec les tableaux de la performance. Être spectateur de l’œuvre veut donc dire en même temps être témoin de sa construction.»

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel