Roby Provost Blanchard, Camping VR, 2018

Verticale présente : Propositions pour l’implantation d’un circuit de chaises de camping VR, du 4 au 17 août au Centre de la nature

À bord d’un véhicule, on regarde dehors. On a accès rapidement aux façades des bâtiments, un peu plus longtemps au paysages. On s’imagine brièvement la routine des gens qui apparaissent aux fenêtres. Curieux, on regarde les mécaniciens par la porte de garage entrouverte.

À bord de la Verticale Villa, on s’arrête un moment pour numériser les édifices qu’on voyait il y a 10 ans, entre un cours de cinéma à Montmorency et une partie aux arcades d’Amusement 2000. On se park proche d’un terrain de baseball, pis on demande au pee-wee de nous expliquer leur stade de rêve.

C’est une résidence en déplacement. On se promène pour capturer, on s’arrête pour reconstruire. On prépare quelques propositions pour un circuit plein d’artifices à Laval.

À bord de nos chaises de camping, on regarde la ville changer.


Roby Provost Blanchard

Roby s’amuse avec des “games engines”, Processing et l’électronique afin de créer du matériel visuel et tangible pour accompagner ses expérimentations narratives. Au cours des dernières années, Roby s’inspire principalement des liens entre les membres de sa famille et puise dans ses réflexions sur le concept de la quête et du voyage. Il s’implique activement dans la communauté des Fab Lab de Montréal, et fait parti d’un collectif artistique-maker-hacker nommé punkLab.

Au cours des dernières années, il participe à Art Hack Day 2016 au Eastern Bloc (Montréal) ainsi qu’à Yami Ichi : Internet Black Market (NY). En 2017, Roby est sélectionné pour le Projet Émergeant de PERTE-DE-SIGNAL. Il travaille présentement sur Reaperi Cycle, un projet pour la défunte Sega Dreamcast.

Lieu : Centre de la nature, 901 avenue du Parc, à Laval

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel