Vernissages le vendredi 15 juin à 17h à Langage Plus

C’est sous la thématique du territoire que Langage Plus convie le public à découvrir trois expositions où la nature devient un fil conducteur unissant les diverses propositions artistiques. Les artistes du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont mis à l’honneur et soulignent par leurs oeuvres l’importante influence que l’environnement naturel exerce sur leur recherche. L’exposition Fragments de territoires de la commissaire Jocelyne Fortin réunit les artistes Emili Dufour, Simon-Pier Lemelin, Noémie Payant-Hébert et Sonia Robertson, chacun proposant une vision singulière de sa relation avec le territoire, qu’il soit réel ou onirique.

 

Du 11 juin au 2 septembre 2012
Fragments de territoires, Emili Dufour, Simon-Pier Lemelin, Noémie Payant-Hébert et Sonia Robertson

Du 13 avril au 2 septembre 2012
Camping Inside (Camping intérieur), Mathieu Valade
Un langage plus actuel, Doyon-Rivest  

Du 11 juin au 2 septembre 2012
La fête est finie !, Gretel Weyer. Projet réalisé dans le cadre des Résidences croisées Alsace, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec de l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus

Et  lancement du numéro 03 RÉSEAU (X) de ZONE OCCUPÉE ARTS / CULTURE / RÉFLEXIONS
 

Il nous a semblé pertinent de vous présenter ce projet de diffusion, d’abord montré à la maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce du 8 octobre au 6 novembre 2011, lors de l’événement 175 Nord – Rencontre culturelle entre le Saguenay–Lac-Saint-Jean et Montréal, puisqu’il permettra au public d’ici de mieux connaître ses artistes et de constater un exemple de la promotion artistique que Langage Plus fait depuis sa création en 1979. Vu l’intérêt que suscite le thème de la nature et l’engouement du public pour l’installation Camping Inside (Camping intérieur) de Mathieu Valade, la présentation de cette oeuvre a été prolongée pour la période estivale. Il faut voir et revoir cette installation sans modération, puisqu’elle est presque magique en dévoilant toute sa splendeur seulement en présence du public !

Une troisième exposition clôture l’événement, La fête est finie ! par l’artiste alsacienne Gretel Weyer. Les oeuvres qu’elle présente sont le fruit d’une résidence d’un mois à Alma dans le cadre du programme de Résidences croisées Alsace / France, Saguenay–Lac-Saint- Jean / Québec de l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus. Inspirées par un foisonnement d’influences issues de notre région, elles interpellent par leur narrativité un imaginaire teinté de réalité québécoise en faisant référence à un certain esprit festif, ainsi qu’aux paysages, au patrimoine, aux événements et aux histoires d’ici lues, racontées et aussi inventées !

La diffusion en vitrine de la dernière intervention du collectif d’artistes Doyon-Rivest intitulée un langage plus actuel est aussi prolongée. Ce projet regroupait une série de panneaux, d’affiches, d’autocollants qui avait pour but de signaler le renouveau de Langage Plus et de souligner le fait que l’art, comme le nom du centre le dit, est un « langage » de « plus » !

Nous espérons que cet événement estival sera précurseur d’un été formidable où chacun redécouvrira l’importance inéluctable de la nature et de sa diversité !

L’ouverture des expositions estivales aura lieu le vendredi 15 juin 2012 à 17 h. La galerie est ouverte pour la période de l’été tous les
jours de 12 h à 16 h 30 et sur rendez-vous.
Les médias et le public qui souhaitent rencontrer les artistes ou la commissaire peuvent prendre rendez-vous.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel