Vernissages et rencontre avec les artistes Bettina Hoffmann, Julie Picard et Gennaro De Pasquale le vendredi 15 février à 20 h à L’Oeil de Poisson

L’OEil de Poisson présente en simultané dans ses trois espaces de diffusion:
Grande Galerie: DÉCALAGES – Bettina Hoffmann (Montréal)
Petite Galerie: À GRAND DÉPLOIEMENT – Julie Picard (Québec)
Entrée vidéo: BOLD STORIES – Gennaro De Pasquale (Montréal)

Une rencontre avec les artistes, suivie du vernissage des expositions, aura lieu le vendredi 15 février à 20 h au 580, Côte d’Abraham. D.J. Maladroit à la console dès 22 h. Les expositions sont ouvertes du mercredi au dimanche entre 12h et 17h, les lundis et mardis sur rendez-vous en téléphonant au (418) 648-2975.

BETTINA HOFFMANN
DÉCALAGES

La pratique photographique et vidéographique de Bettina Hoffmann aborde la frontière qui sépare la réalité de la fiction. Plusieurs de ses séries photographiques, de même que ses vidéos, s’inspirent d’une trame narrative, dont le récit (ou l’absence de récit) est suspendu dans le temps. Ces séries portent sur les jeux du regard; les angles de la prise de vue mettent de l’avant les hiérarchies, les interdépendances, les mutismes, les refus de communiquer, les conventions et les contraintes sociales.

Le travail artistique de Bettina Hoffmann se situe à l’intersection de la photographie et du film. Elle applique des conventions cinématographiques à des images fixes, brouillant ainsi les frontières disciplinaires. Cette façon de traiter l’image ouvre sur de nouvelles dimensions impliquant le temps, le récit et le sujet. Le temps successif simultané et répété entraîne une fragmentation de la perception de l’image.

Originaire de Berlin en Allemagne, Bettina Hoffmann vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise en beaux-arts de la Hochschule der Künste à Berlin et a poursuivi des études au California Institute of the Arts à Los Angeles et à la Rijksakademie van beeldende Kunsten à Amsterdam. Dans le cadre de résidences d’artiste, elle a séjourné à Istanbul en Turquie et à Weimar en Allemagne. Son travail a été présenté lors d’expositions personnelles et collectives en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, aux États-Unis ainsi qu’au Canada. Bettina Hoffmann s’est méritée de nombreuses bourses et récompenses et ses oeuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe.
JETEZ UN OEIL SUR LE SITE DE BETTINA HOFFMANN WWW.BETTINAHOFFMANN.NET

JULIE PICARD
À GRAND DÉPLOIEMENT

L’utilisation des matières recyclées et recyclables est au coeur de la démarche de Julie Picard. Elle s’approprie et transforme divers objets ayant terminé leur vie utile, sans pour autant chercher à les sauvegarder de leur destinée, les oeuvres
qu’elle crée étant, par nature, éphémères et recyclables.

S’inspirant des techniques de travail du textile, Julie Picard réalise des modules entièrement constitués de papier journal récupéré, papier qui subit ici une ingénieuse
reliure, une relecture. Ces modules assemblés à plat sont aussi minces qu’un livre lorsque pliés, c’est en se déployant dans l’espace qu’ils dévoilent leurs formes. Du quotidien imprimé se construisent des formes tramées de textes s’apparentant à des alvéoles souples et flexibles, ou encore, aux mailles d’un tricot.

À grand déploiement est une installation où chacun de ces modules de papier se joint aux autres afin de créer une fresque sculpturale, un essaim envahissant l’espace mural de la galerie.

Julie Picard vit et travaille à Québec. Diplômée de l’Université Laval en 2001, elle a également étudié en création textile à l’École des Métiers d’Art de Québec en 2002. Elle a réalisé plusieurs résidences de création entre autres à Est Nord Est à Saint-Jean-Port-Joli en 2002, à GRAVE à Victoriaville en 2003, à Caravansérail à Rimouski en 2004 ainsi qu’à la Cité Internationale Universitaire à Paris 2006. L’exposition À grand déploiement est la première exposition solo de Julie Picard qui a bénéficié du soutien à la relève artistique de la Capitale-Nationale.
VISITEZ LE SITE DE JULIE PICARD WWW.JULIEPICARD.NET

GENNARO DE PASQUALE
BOLD STORIES

Pour Bold Stories, Gennaro de Pasquale a travaillé avec des fragments de films tournés en 8, 16 et 35 mm. Ces séquences vidéographiques ont été téléchargées à partir d’Internet, elles proviennent du domaine public. Bold Stories est une série composée de montages vidéos créés à partir de fragments variés appartenant à différents genres (documentaires, films d’animation, films amateurs, fictions, reportages, etc.). Ces fragments sont transformés, retouchés, édités pour construire de courtes vidéos agencées en série. Les éléments utilisés sont décontextualisés et détournés de leur fonction d’origine. Ce travail de manipulations est expérimental et intimiste, exploitant le côté amateur généralement associé aux maladresses techniques, il intègre les dérapages du médium (saut de l’image, égratignures, pixellisation, etc.), en cultivant parfois une ambiguïté entre l’effet sur image et l’erreur proprement technique.

La trame de Bold Stories est générée par des modulations narratives qui ne proposent pas de scénario basé sur des dialogues ou des faits à raconter. Elle évolue en échappant à la logique et aux structures classiques d’un récit. Il s’agit de formes narratives non linéaires, d’ondulations et de distorsions du langage plutôt que des récits conventionnels.

Gennaro De Pasquale est originaire de Bisceglie en Italie. Il vit et travaille à Montréal. Il a réalisé des études en arts plastiques en France et a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives parmi lesquelles Post-Audio Esthetic, à la Galerie Clark en 2000, dont il fut le concepteur et le commissaire. Il a également réalisé plusieurs expositions en Europe, au Canada, en Asie, aux États-Unis, au Brésil ainsi qu’au Chili.

JETEZ L’AUTRE SUR LE SITE DE L’OEIL DE POISSON WWW.MEDUSE.ORG/OEILDEPOISSON

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel