Vernissage le vendredi 23 octobre à 17h chez Langage Plus

Langage Plus présente le 23 octobre Paul Souviron (France), Elvira Santamaria (Mexique) et  collectif canadien-anglais Laura Kavanaugh et Ian Birse.

Langage Plus présente trois projets artistiques le 23 octobre 2009 à 17 h. L’artiste alsacien Paul Souviron propose dans la salle principale du centre d’art actuel l’exposition Chandail de loup deux temps dans le cadre du programme Résidences croisées Alsace, France / Lac-Saint-Jean, Québec. Elvira Santamaria, artiste mexicaine participant à Art nomade mettra fin à 28 heures de performance à 18 h dans la salle projet où elle présente l’exposition Au milieu de la respiration. Le collectif canadien-anglais Laura Kavanaugh et Ian Birse convie le public à Instant Place: Canada Wide, événement sonore et visuel inspiré de sa traversée du Labrador à Vancouver pour participer aux Olympiades culturelles de 2010.

Dans le cadre de sa résidence, Paul Souviron poursuit sa recherche sur les S.I. ou Structures Intrusives qui sont introduites sans autorisation dans des bâtiments commerciaux vacants. Une fois insérées dans les locaux, celles-ci se déploient, comme un pop-up ou un château gonflable. Pour son exposition à Langage Plus, Souviron propose une certaine vision de la sculpture entre exposition sauvage et galerie. Pour l’occasion, un « pick-up » envahit l’espace dans un paysage imaginaire.

Elvira Santamaria offre une performance-installation qui traite du temps, de l’espace, de la légèreté et où la poésie se construit dans le mouvement. Sa recherche s’inscrit dans l’art-action qui, pour l’artiste, se définit comme un art informe et un savoir existentiel pratique. Le bleuet et la ligne sont au coeur de son installation à Langage Plus. Son art conceptuel utilise subtilement l’espace, telle une réflexion inspirée par le temps. De septembre 2009 à février 2010, le collectif Laura Kavanaugh et Ian Birse se déplace partout au Canada afin d’amasser une banque d’images, de sons et de textes de toutes provenances canadiennes, qui générera une installation audiovisuelle unique pour les Olympiades culturelles de 2010. De passage à Langage Plus, il présentera une performance où des images du Canada Code (album d’images recueillies tout au long de son périple) seront transformées en temps réel en séquences sonores.

Le vernissage aura lieu le vendredi 23 octobre 2009 à 17 h et une performance de Elvira Santamaria sera offerte au public jusqu’à 18 h, Instant Place: Canada Wide poursuivra la soirée tout en couleur et sonorité. Les médias et le public qui souhaitent rencontrer les artistes pour discuter de leurs recherches peuvent prendre rendez-vous jusqu’au 23 octobre 2009. La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 12 h à 16 h 30, le dimanche de 13 h à 16 h et sur rendez-vous, l’entrée est libre.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel