Robyn MOODY / TARDIS et Constellation
Inspiré par la série télévisée de science-fiction «Doctor Who », diffusée sur les ondes de la BBC, le titre TARDIS signifie Time And Relative Dimension In Space. Dans le contexte d’origine, on faisait référence à une machine à voyager dans le temps ayant la forme d’une cabine téléphonique. Dans le cadre du projet TARDIS de Robyn Moody, il s’agit plutôt d’une table tournante modifiée qui passe d’un enregistrement du temps à un espace visuel métaphorique.
Au-delà, il y a la Constellation. Des diodes électroluminescentes sont dispersées dans la pénombre de la salle d’exposition. Leur disposition correspond à un schéma précis qui donne l’illusion d’un ciel étoilé.
Le travail de Robyn Moody utilise l’électronique et le cinétisme, s’articulant autour de la sculpture et de l’installation. Souvent ludique, il utilise les technologies pour recréer des images naturelles tout en faisant appel à l’esthétique de la science-fiction.
Originaire de la Nouvelle-Écosse, Robyn Moody vit et travaille actuellement à Calgary. Il a exposé dans la plupart des provinces du Canada, notamment à Montréal au centre d’artiste Skol et à Reykjavik en Islande.
Patrick DUBÉ / Usine à Messies
Le projet Usine à Messies explore la relique sainte en utilisant la performance d’objets. Par l’installation surgit son interprétation de l’artefact et de la dissolution des valeurs chrétiennes de l’Église catholique au Québec. L’artiste propose au spectateur une expérimentation littérale et répétitive de certains phénomènes miraculeux où la sculpture et la sérigraphie s’allient à même les dispositifs. C’est à partir de sa recherche basée sur le sacré et le profane, dans le cadre de sa maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi, que l’artiste approfondit ce rapport actuel aux valeurs chrétiennes et surtout, ce qu’il reste encore du passé catholique québécois.
La pratique artistique de Patrick Dubé jette un regard sur l’iconographie religieuse contemporaine et ce qu’elle évoque encore de nos jours. Patrick Dubé vit et travaille à Québec, il est détenteur d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval. L’artiste a déjà exposé à la Galerie Le 36, à Québec et a participé à plusieurs expositions collectives dans le cadre de ses études à Québec et Chicoutimi, mais également à Peinture Fraîche, en 2008, à la galerie Art Mûr à Montréal.
Lancement du catalogue et du DVD sur l’art performance de Francis O’Shaugnessy
Espace Virtuel est fier d’accueillir le lancement du catalogue et du DVD sur l’art performance de Francis O’Shaughnessy.
L’artiste nous présente une publication trilingue sur l’art performance à laquelle ont participé les auteurs Jean-François Caron et Michäel La Chance. La publication sera accompagnée d’un DVD présentant le travail de Francis O’Shaughnessy au cours des dernières années.
Francis O’Shaughnessy interroge le potentiel des images par le travail sur la posture du corps. Ces images en mutation ont ainsi le potentiel de susciter de nouvelles interprétations. Francis O’Shaughnessy questionne également les traces du performatif (la documentation de l’action passée) qui se matérialisent sous forme d’installations, de photographies et de films.
Robyn MOODY / TARDIS et Constellation
Inspiré par la série télévisée de science-fiction «Doctor Who », diffusée sur les ondes de la BBC, le titre TARDIS signifie Time And Relative Dimension In Space. Dans le contexte d’origine, on faisait référence à une machine à voyager dans le temps ayant la forme d’une cabine téléphonique. Dans le cadre du projet TARDIS de Robyn Moody, il s’agit plutôt d’une table tournante modifiée qui passe d’un enregistrement du temps à un espace visuel métaphorique.
Au-delà, il y a la Constellation. Des diodes électroluminescentes sont dispersées dans la pénombre de la salle d’exposition. Leur disposition correspond à un schéma précis qui donne l’illusion d’un ciel étoilé.
Le travail de Robyn Moody utilise l’électronique et le cinétisme, s’articulant autour de la sculpture et de l’installation. Souvent ludique, il utilise les technologies pour recréer des images naturelles tout en faisant appel à l’esthétique de la science-fiction.
Originaire de la Nouvelle-Écosse, Robyn Moody vit et travaille actuellement à Calgary. Il a exposé dans la plupart des provinces du Canada, notamment à Montréal au centre d’artiste Skol et à Reykjavik en Islande.
Patrick DUBÉ / Usine à Messies
Le projet Usine à Messies explore la relique sainte en utilisant la performance d’objets. Par l’installation surgit son interprétation de l’artefact et de la dissolution des valeurs chrétiennes de l’Église catholique au Québec. L’artiste propose au spectateur une expérimentation littérale et répétitive de certains phénomènes miraculeux où la sculpture et la sérigraphie s’allient à même les dispositifs. C’est à partir de sa recherche basée sur le sacré et le profane, dans le cadre de sa maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi, que l’artiste approfondit ce rapport actuel aux valeurs chrétiennes et surtout, ce qu’il reste encore du passé catholique québécois.
La pratique artistique de Patrick Dubé jette un regard sur l’iconographie religieuse contemporaine et ce qu’elle évoque encore de nos jours. Patrick Dubé vit et travaille à Québec, il est détenteur d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval. L’artiste a déjà exposé à la Galerie Le 36, à Québec et a participé à plusieurs expositions collectives dans le cadre de ses études à Québec et Chicoutimi, mais également à Peinture Fraîche, en 2008, à la galerie Art Mûr à Montréal.
Lancement du catalogue et du DVD sur l’art performance de Francis O’Shaugnessy
Espace Virtuel est fier d’accueillir le lancement du catalogue et du DVD sur l’art performance de Francis O’Shaughnessy.
L’artiste nous présente une publication trilingue sur l’art performance à laquelle ont participé les auteurs Jean-François Caron et Michäel La Chance. La publication sera accompagnée d’un DVD présentant le travail de Francis O’Shaughnessy au cours des dernières années.
Francis O’Shaughnessy interroge le potentiel des images par le travail sur la posture du corps. Ces images en mutation ont ainsi le potentiel de susciter de nouvelles interprétations. Francis O’Shaughnessy questionne également les traces du performatif (la documentation de l’action passée) qui se matérialisent sous forme d’installations, de photographies et de films.