Vernissage de l’exposition de David Ross, Autoportrait de l’artiste en nature morte à Kelowna en Colombie-Britannique, le 16 décembre 2005 à 17 h

David Ross

Autoportrait de l’artiste en nature morte à Kelowna en Colombie-Britannique

Installation

Exposition – du 16 décembre 2005 au 8 janvier 2006
Vernissage – le 16 décembre 2005 à 17 h 00
Langage Plus présente l’exposition Autoportrait de l’artiste en nature morte à Kelowna en Colombie-Britannique de David Ross. L’installation regroupe une collection d’objets faisant référence au quotidien de l’individu, à son vécu et à son intériorité. Les différents éléments visuels évoquent aussi un aspect autobiographique, comme le titre de l’exposition l’indique, en suggérant des influences plus personnelles à Ross comme ceux du paysage, du Nouvel Âge (New Age) et certaines caractéristiques que l’on peut observer en Colombie-Britannique qui sont souvent identifiées à la vie de bohème, voire hippy.

Dans l’œuvre proposée à Langage Plus, l’artiste mentionne que ” ces deux visions du quotidien se chevauchent, s’additionnent et se recomposent pour devenir un récit visuel. La nature externe des éléments peut, par le geste artistique, être intériorisée, modifiée dans son identité et se re-créer à nouveau. Les objets sous leur nouvel apparat porte l’écho de l’intervention de l’individu qui résonne de plus en plus fort à mesure que ces objets transformés se multiplient. ” C’est par l’humour et l’autodérision que Ross invente des lieux où le visuel et l’émotif se côtoient pour former des ” territoires ” inusités à découvrir.

David Ross explore les possibilités et les lacunes de la narration en arts visuels par l’installation, la vidéo et la création bidimensionnelle. L’artiste détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et une maîtrise en beaux-arts de School of the Art Institute of Chicago. Ses œuvres ont été diffusées notamment au GRAVE (Victoriaville), à l’Œil de Poisson (Québec), à la Galerie Leonard et Ellen Bina (Montréal), à l’YYZ Artists Outlet (Toronto), à The Space (Texas) et à Heaven Gallery (Chicago). Ross est coordonnateur des expositions pour l’Alternator Gallery for Contemporary Art (Kelowna, Colombie-Britannique).

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 16 décembre 2005 en présence de l’artiste. Les médias et le public souhaitant le rencontrer pour discuter de sa recherche, peuvent prendre rendez-vous du 11 au 16 novembre 2005. La galerie est ouverte le lundi sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30, et le dimanche de 13 h à 16 h 30. Langage Plus sera fermé pour le congé des Fêtes du 25 décembre 2005 au 3 janvier 2006 inclusivement.

Source : Jocelyne Fortin (418) 668-6635.
Langage Plus
414, rue Collard, 2e étage, suite 102, C.P. 518,
Alma (Québec) G8B 5W1

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel