Valérie Kolakis, Chara, 2014

Vernissage de l’exposition Chara et lancement de la revue Esse 83, le jeudi 15 janvier à 19h à Diagonale

Chara – Valérie Kolakis
 
“Mon oeuvre est une exploration de l’architectonie en lien avec les questions de migration, de déplacement et de changement. Mes thèmes sous-jacents sont la soustraction, le vide et le faux référent dans le paysage urbain. Plus particulièrement, ma démarche s’inscrit dans le cadre d’une investigation conceptuelle sur la manière dont l’identité se construit, puis est contrainte par la société et ses espaces physiques. Chara vient du mot grec qui signifie « joie » et du nom d’un projet immobilier des années 1950 à Athènes, en Grèce. L’Athènes moderne s’est constituée au cours de ces mêmes années, alors que les Grecs convergeaient en grand nombre vers la capitale et avaient besoin de logements, ce qui provoqua un boum immobilier, accentué par la montée du modernisme en architecture et le plan Marshall. Les solutions apportées par ce mouvement se sont avérées idéales dans le contexte : l’ossature en béton permettait de créer des habitations à plusieurs étages dans le respect des impératifs de temps et de budget, et a rapidement connu un tel succès que la ville s’est changée en un tissu urbain bâti sur le même moule. La typologie s’inspirait librement du système Dom-ino sur pilotis de Le Corbusier, mais alors que la proposition d’origine était celle de logements de qualité, abordables et abondants, ces reproductions étaient surtout et avant tout simples et rapides à construire, sources de profit pour les promoteurs et portant en elles-mêmes la trahison ultime de l’idée initiale. Chara prend comme point de départ la production de l’espace sous l’angle des relations sociales, un espace façonné selon nos fantaisies, transformé par notre occupation ou contrôlé par la rationalisation et sa propre définition comme entité de production de commodités d’images, d’affirmations et d’architectures.  C’est une exploration de la vie de famille, du déplacement et des objets du quotidien, en particulier à travers des œuvres sculpturales qui remettent en question notre vision de la représentation et de la réalité. Des sculptures et interventions spatiales en apparence minimalistes définiront et déconstruiront l’architecture, génèreront et suspendront l’action, feront appel à la mémoire tout en la court-circuitant, le tout à la frontière entre dimensions personnelles, culturelles et sociales.”
 
Valérie Kolakis / Traduction Marie-Josée Arcand et Frédéric Dupuy

Esse 83 – Religions

 
Le retour en force de la religion dans les débats sociopolitiques et philosophiques actuels est un phénomène sur lequel la revue esse s’est penché pour tenter d’en saisir les échos dans le champ des arts visuels. Dans la foulée des discussions qui ont cours depuis quelques années sur la place de la religion dans l’art contemporain, ce dossier interroge la manière dont les artistes réagissent face à cette problématique. Ainsi, que ce soit par la création d’oeuvres de fiction à caractère critique ou humoristique, par l’emprunt, la subversion ou l’amalgame des codes religieux, par des références directes ou symboliques, ou encore par la reproduction de certains rituels, les oeuvres mises en valeur dans ce numéro abordent le thème des religions par l’entremise de problématiques qui révèlent le caractère actuel de sa prégnance.

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