Carl Bouchard, Nomade, 2013-2014. Crédits : Nathalie Villeneuve

Vernissage de Carl Bouchard et Maude Bernier Chabot + lancement d’Espace art actuel, le vendredi 12 février à 20h à l’Œil de Poisson

Élargir son territoire – Carl Bouchard

[Grande galerie]

Après dix ans d’absence à Québec, Carl Bouchard présente Élargir son territoire, un corpus d’œuvres récentes aux enjeux politiques et esthétiques. L’être humain cherche constamment à élargir son territoire – que ce soit sur les plans géographique, intellectuel, personnel ou corporel. Cette notion de territorialité n’est pas sans rappeler certaines approches colonisatrices où les verbes « prendre, envahir, posséder, déposséder, assimiler » en sont les conséquences tacites. Ce sont ces mots que Bouchard tente de traduire dans des formes artistiques. Renouant avec des préoccupations formalistes du début de sa carrière, les œuvres de l’exposition abordent des questionnements relatifs aux Première Nations à qui l’artiste emprunte aux savoir-faire et aux matériaux ancestraux pour les adapter librement et les confronter notamment à l’esthétique des jouets sexuels qui, eux aussi, peuvent se révéler intrusifs et tabous.

Depuis le début des années 1990, Carl Bouchard développe une pratique multidisciplinaire combinant le dessin, la sculpture, l’installation, la vidéo et la performance. Influencé par son expérience et celle de son entourage, il explore dans son travail des sujets comme le désir amoureux et les troubles affectifs, les mécanismes de défense, les automatismes comportementaux, la vulnérabilité de l’être, la régression et le retour du refoulé. À travers ces thèmes, Bouchard confronte le spectateur aux peurs et limites qu’engendrent les zones troubles et ambivalentes de l’humain. Par ce procédé, il cherche à ébranler les habitudes de réflexion du spectateur et l’amène ainsi à revoir ses perceptions.

Carl Bouchard vit et travaille à Chicoutimi. Il est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi. En plus de 20 ans de carrière, il a présenté une quinzaine d’expositions individuelle et a pris part à plus de soixante expositions collectives dans différents lieux de diffusion et événements au Québec, au Canada, en France, en Autriche et en Colombie. Depuis 1998, Bouchard développe une pratique interdisciplinaire avec l’artiste Martin Dufrasne avec qui il a présenté plus d’une quarantaine d’expositions et de performances marquantes au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées. Il a également réalisé huit projets d’art public à l’occasion de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Impliqué dans son milieu, il est un membre fondateur du centre d’artistes Le Lobe et des ateliers TouTTouT situés à Chicoutimi.

Anatomie du Paysage – Maude Bernier Chabot

[Petite Galerie]

Anatomie du Paysage propose une nouvelle série de sculptures instaurant un dialogue entre l’objet, la matière et l’espace. Inspirées d’une collection d’exosquelettes récupérée d’un musée d’histoire naturelle, les œuvres de Maude Bernier Chabot sont produites par l’empreintes de matières éphémères et de résidus d’organismes vivants. Les moulages de l’artiste explorent ainsi les tensions entre la matière organique dont elles proviennent et le matériel synthétique qui les compose. L’emploi de cette matière révèle également une ambigüité quant à leur temporalité, car bien qu’elles prennent l’apparence d’artefacts du passé, ces sculptures appartiennent au monde contemporain. Déployées dans l’espace de la petite galerie, elles formeront une installation mystérieuse évoquant à la fois un paysage géologique et un corpus de vestiges organiques. Ancré dans une approche traditionnelle de la sculpture, le travail de Maude Bernier Chabot  explore les jeux de matières, de formes et de textures. Ses œuvres mettent en scène le corps et le monde organique. Par l’usage de techniques de reproduction et de matériaux propres au monde industriel moderne, elle met en tension le naturel et l’artificiel de même que le rapport entre l’objet produit en série et l’œuvre d’art pour mieux brouiller le statut de l’objet et mettre en doute la frontière entre le réel et le fabriqué.

Récemment diplômée à la maîtrise en sculpture de l’Université de Concordia, Maude Bernier Chabot vit et travaille à Montréal depuis 2005. Son jeune parcours est ponctué d’expositions individuelles et collectives présentées dans plusieurs centres d’artistes et maisons de la culture dont Skol, Circa, Diagonale, la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal et la Casa de la Cultura Municipal de Holguin à Cuba. Elle a également remporté plusieurs distinctions, dont le Prix Yvonne L. Bombardier (2015) et le Prix Diagonale (2009). En plus de l’Œil de Poisson, elle présentera trois autres expositions individuelles à Valcourt et à Montréal en 2016.

maudebernierchabot.tumblr.com

 

L’Œil de Poisson est heureux d’accueillir André-Louis Paré pour le lancement du tout dernier numéro de la revue ESPACE art actuel intitulé Monuments/contre-monuments. On y trouve d’ailleurs un compte rendu de l’exposition de Samuel Roy-Bois rédigé par la jeune auteure Cynthia Fecteau.

Pour l’occasion, il sera possible de se procurer un exemplaire à prix réduit et des promotions sur les abonnements seront aussi offertes !

www.espaceartactuel.com

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