© Emmanuel Lagrange Paquet

Variances, exposition du 2 mai au 9 juin à la Maison de la culture Frontenac

Variances

Dans le cadre de la première Biennale internationale d’art numérique de Montréal, créée par Elektra (ACREQ), l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM présente à la maison de la culture Frontenac une exposition chapeautée par les commissaires Jean Dubois, Paul Landon etAlexandre Castonguay.

 
Pour cette exposition intitulée Variances, la sélection par les commissaires s’est faite dans un souci de témoigner de la diversité et de l’excellence des propositions artistiques développées aux premiers et seconds cycles du programme. Ainsi, on y verra les travaux de Philippe Internoscia, Arkadi Lavoie LachapelleEmmanuel Lagrange PaquetGuilhem MolinierGuillaume SanfaçonMarie-Pier Théberge et le collectif Termostat formé par Jenny Abouav, Romain Berger et Stéphanie Castonguay.
 
L’exposition se déploie sur le réseau numérique, en application mobile, dans l’espace public de la maison de la culture et bien sûr dans sa galerie. Sous des formes programmées ou enregistrées, variables ou performatives, les créations conçues au cours de la dernière année ont en commun la qualité de leurs propositions et toute la spontanéité de leur inscription dans le discours actuel de l’art et la culture numérique.
Variances est organisée dans le cadre des projets de recherche Diagrammes actifs (DIAA) et Air(e) Libre : développement d’une approche en art public croisant l’affichage électronique et la téléphonie sans fil, soutenus par le fonds de recherche du Québec sur la société et la culture, et avec l’aide d’Hexagram-CIAM.
Zone de texte: Table ronde le dimanche 6 mai à 14 h Les artistes présenteront leurs projets lors d’une table ronde animée par l’expert français en art numérique, Dominique Moulon. Celui-ci exposera son avis et sa critique des œuvres tout en les plaçant dans la perspective de l’histoire de l’art numérique. Expert en cultures numériques et critique en art médiatique, Dominique Moulon est aussi le fondateur du site MediaArtDesign.net et collabore régulièrement avec les magazines Images, Digital MCD et Digitalarti.
 
Enfin, il enseigne la création numérique à l’ECV et à l’EPSAA, a été professeur invité à l’Art Institute of Chicago à plusieurs reprises et intervient régulièrement sous la forme de conférences ou workshops à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, au Fresnoy et à Sciences Po. Son livre Art Contemporain, nouveaux médias a été publié aux nouvelles éditions Scala en 2011.
 
Né en 1962, Dominique Moulon a étudié les arts plastiques à l’École Nationale des Beaux Arts de Bourges et est titulaire du Diplôme d’Études Approfondies en esthétique, sciences et technologies des arts de l’Université de Paris VIII.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel