Vacant living de Dong-Kyoon Nam, vernissage le vendredi 21 novembre à 17h30 à Skol

Installation

La pratique artistique de Dong-Kyoon Nam est fondée sur des principes de base de structure formelle, d’utilité, de répétition et d’expérience spatiotemporelle. Il se sert souvent de produits manufacturés banals et son œuvre, généralement marquée par l’architecture, est souvent conçue par rapport à des lieux précis. Dans son travail, on retrouve régulièrement des motifs linéaires et en spirale qui sous-entendent les notions de continuité et d’infini.

En juxtaposant, empilant, superposant et répétant des objets pour créer des assemblages qui tombent dans l’excès,  les installations sculpturales de Nam explorent notre tendance paranoïaque à l’égard d’un effondrement potentiel dans la surabondance de marchandise qui nous entoure.

Dans cette exposition, il transpose des articles d’aménagement intérieur dans un contexte qui fait délibérément référence aux installations caractéristiques des galeries d’art; sur le piédestal et à l’intérieur du cadre. Ainsi, Nam revisite et remet en question les concepts de « maison idéale » et d’espace de galerie d’art « abstrait », dans l’intention de créer une distance par rapport à notre regard et notre comportement dans les espaces domestiques et les espaces publics.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel