Utopie/dystopie : Esthétiques des possibles / Comité d’exposition des étudiants en Histoire de l’art de l’UL

Du lundi 2 mai au vendredi 27 mai 2022, le Comité des étudiants en Histoire de l’art de l’Université Laval présentera la cinquième édition de son exposition collective dans la salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, Utopies et dystopies : esthétiques des possibles. Ce projet se veut une invitation à réunir les différents acteurs, tant universitaires que professionnels, du milieu artistique de la ville de Québec. Artistes et historiens de l’art auront l’occasion de collaborer afin de mettre sur pied une exposition thématique accompagnée d’un catalogue incluant textes explicatifs, essais et photographies des œuvres exposées. Le Comité est à la recherche d’œuvres (performances, sculptures, installations, peintures, vidéos, photographies, etc.) qui abordent la thématique proposée.

Thématique de l’exposition

Le projet d’exposition Utopies et dystopies : esthétiques des possibles émerge dans le contexte de la pandémie alors que l’humanité évolue dans un climat d’incertitude, s’interrogeant, tantôt avec espoir, tantôt avec une certaine appréhension, au sujet des effets qu’auront, à terme, cette crise mondiale sur son existence. La pandémie a donné lieu à de nombreux confinements intermittents, moments inédits de suspension, hors du temps, dans ce mode de vie effréné qu’est le nôtre. Ressurgissent alors des remises en question profondes, à la fois personnelles et sociétales, qui avaient été reléguées au second plan.

Par le biais de notre exposition, nous souhaitons donner à voir l’aboutissement créatif de ces questionnements profonds, cristallisés puis matérialisés dans une pluralité de pratiques artistiques. Les œuvres seront réunies autour des notions d’utopie et de dystopie, lesquelles permettent, par le biais de la construction imaginaire et sous le couvert de la fiction, d’alimenter des réflexions sociétales et de remettre en question les modèles contemporains. L’utopie et la dystopie tiennent lieu d’exutoires, l’un idéalisé et sublimé, l’autre lucide et prophétique, exacerbant les problématiques préexistantes de nos sociétés actuelles afin de mettre en garde quant aux éventuelles dérives du système. Nous souhaitons plonger les visiteurs dans ces imaginaires matérialisés, ces « esthétiques des possibles ».

Date limite : 15 novembre 2021

Lien vers notre page Facebook : https://www.facebook.com/comiteexpoul/

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel