Une nouvelle directrice pour arca

Le président de la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA), M. Todd Janes, est heureux d’annoncer la nomination de la nouvelle directrice, Mme Annie Gauthier.

Depuis plus de douze ans, Annie Gauthier est active dans le milieu artistique au Québec et au Canada. Elle a un profil d’artiste professionnelle, entre autres, comme membre de Women With Kitchen Appliances, un collectif qui allie l’art performance à des pratiques audio et vidéo. Comme gestionnaire culturelle, elle fait preuve d’une implication soutenue dans le milieu associatif des centres d’artistes autogérés où elle s’emploie à l’avancement de la pratique artistique en dirigeant ses actions à toute une communauté de créateurs et de gestionnaires culturels. Pendant cinq ans, elle a travaillé pour le Conseil des arts du Canada, d’abord comme agente de programme à la section des arts visuels où elle était responsable du programme d’Aide aux artistes en début de carrière et du programme d’Aide aux centres d’artistes, et comme coordonnatrice externe de la Brigade volante pour les centres d’artistes et collectifs des arts visuels, arts médiatiques et inter-arts francophones du Canada.

Elle a aussi régi le service de développement professionnel du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) où elle a, entre autres, rédigé le dictionnaire de compétences des travailleurs culturels des centres d’artistes autogérés. En 2008, elle a fondé Les arts et ses aléas, une entreprise qui offre de la formation aux artistes et aux travailleurs culturels et qui accompagne les groupes dans leur développement organisationnel. En 2010, grâce à la collaboration du Conseil québécois des ressources humaines en culture, elle a co-rédigé le dictionnaire de compétences des artistes en arts visuels en collaboration avec le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV). Elle siège au conseil d’administration de Le Mois de la Photo à Montréal.

Mme Gauthier entrera en fonction le 1er août prochain. Elle prendra la relève de M. Daniel Roy, qui aura été le premier directeur de l’organisme. Dès 2004, il a contribué à établir les bases légales de ce qui deviendra la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés en mai 2005, et en a assumé la direction depuis ce temps. Au fil des années, de concert avec le conseil d’administration, il a structuré l’organisme, lui a donné une identité propre et s’est dévoué à son rayonnement et à sa reconnaissance. À titre de représentant de la Conférence, il a été un des membres fondateurs, en 2008, de l’Alliance pour les arts visuels, qui regroupe douze organismes de service nationaux en arts visuels, en arts médiatiques et en métiers d’art. Après ces années de travail soutenu au service de la communauté des centres d’artistes autogérés du Canada, M. Roy désire maintenant se consacrer à des projets personnels.

Au nom du conseil d’administration, le président Todd Janes offre ses remerciements les plus sincères à M. Roy pour le travail accompli et souhaite une chaleureuse bienvenue à Mme Gauthier.

La Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés regroupe les associations suivantes :

L’Association atlantique des centres d’artistes autogérés (AARCA)
Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ)
Artist-Run Centres and Collectives of Ontario (ARCCO)
VERRUE (Manitoba)
Plains Artist-Run Centres Association (PARCA)
Alberta Association of Artist-Run Centres (AAARC)
Pacific Association of Artist-Run Centres (PAARC)
La Région autochtone / the Aboriginal Region
L’Association de groupes en arts visuels francophones (AGAVF)

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel