Une expérience accessible à tous! Le samedi 28 février de 19h et 2h à Arprim

 

Créée exclusivement pour la Nuit blanche à Montréal 2015, en prenant en considération son contexte et son historique, Une expérience accessible à tous ! est une installation en trompe-l’œil de l’artiste multidisciplinaire Charles-Antoine Blais-Métivier.
 
Les noctambules venus visiter Arprim seront agréablement déçus de se buter à des impressions grand format bloquant l’accès à la galerie, close le temps d’une soirée. Musique et effets de lumière seront employés pour créer l’illusion d’une grande fête vraisemblablement inaccessible se déroulant de l’autre côté des portes barricadées. Comment parvenir à cette expérience accessible à tous ? Ne cherchez pas plus loin, vous êtes déjà en plein dedans.
 
Proposant un commentaire critique sur les phénomènes de spectacularisation de l’art, Charles-Antoine Blais-Métivier poursuit sa recherche sur les images produites à des fins communicationnelles, pouvant mener à des stratégies de détournement et de manoeuvres infiltrantes dans l’espace public. Ici, l’artiste propose une installation qui ne promet rien de plus que ce qu’elle est réellement, c’est-à-dire une déception induite par des images volontairement trompeuses qui nous rappellent leur pouvoir de manipulation.
 
Charles-Antoine Blais-Métivier détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2010) et présente son travail en solo ainsi qu’au sein des collectifs After Faceb00k et avec ceux là. Il a cumulé dans les dernières années plusieurs expositions et résidences, au Québec, au Canada et en Italie, alors que le projet After Faceb00k bénéficie d’une grande visibilité à travers le Canada (Matane, Rouyn-Noranda, Kelowna, Edmonton, Annapolis Royal, Mois de la Photo 2015).  

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel