Une délégation québécoise assistera à la Semaine professionnelle des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie

Du 1er au 6 novembre 2011, un groupe d’artiste et de commissaires du Québec participera, grâce à l’initiative de aposteriori, à la Semaine professionnelle des Rencontres de Bamako, Biennale Africaine de la photographie.

À l’invitation de Monsieur Samuel Sidibé, Délégué général des Rencontres de Bamako, Pierre Beaudoin, Dominique Fontaine et Cécile Martin seront présents aux activités d’inauguration des Rencontres de Bamako 2011. Sous la thématique « Pour un monde durable », l’édition 2011 des Rencontres de Bamako se tiendra du 1er novembre 2011 au 1er janvier 2011 au Mali.
 
Depuis 1994, les Rencontres de Bamako, co-organisées et co-produites par le Ministère de la Culture du Mali et l’Institut français, ont lieu tous les deux ans à Bamako (Mali) et sont reconnues comme la principale manifestation culturelle d’envergure internationale axée sur les enjeux de la photographie contemporaine et de la vidéo en Afrique. Au cours de la semaine professionnelle, des vernissages, des tables rondes, des ateliers, des lectures de porte-folio et des projections seront organisés.

 
Cette délégation québécoise profitera de ces activités pour nouer des liens avec les artistes et les acteurs de la scène artistique africaine. Il est aussi prévu de lancer les bases d’un projet inédit qui mettra en avant la scène artistique contemporaine du continent africain en relation avec la scène québécoise et canadienne, à travers une série d’événements programmés au Canada et en Afrique durant la saison 2013-2014: résidences d’artistes, expositions accompagnées d’ateliers, conférences et publications.

 
Pierre Beaudoin

Travailleur culturel, artiste en art performance et commissaire, Pierre Beaudoin est actif dans le milieu des arts visuels et médiatiques depuis 25 ans. À titre de commissaire, il a organisé devant le trou dans la terre de Vida Simon, Shed’art, trois soirées de performance de six artistes montréalais et, sa plus récente exposition, Temps – Dialogue sur l’art contemporain du Sénégal, regroupant six artistes et diffusée à Montréal en 2011 et à Dakar en 2012. Il est actuellement dans la phase préparatoire d’un nouveau projet de commissariat qui inclura des artistes de trois pays africains. Pierre Beaudoin vit à Montréal.

 
Dominique Fontaine

Dominique Fontaine est commissaire, expert-conseil en art contemporain, en arts médiatiques et en gestion des arts. Depuis 1992, elle a réalisé plusieurs projets ou missions de recherche en Afrique, en Europe et ailleurs. Parmi ses récents projets, mentionnons : “Images, Imageries, Imaginaires” – Exposition Internationale de Photographie du Festival Mondial des Arts Nègres 2010, “Forms and topographies : African Cityscape in flux”, Thessaloniki Biennale : 2, 2009. Diplômée en administration des arts et en arts visuels de l’université d’Ottawa, elle a fait des études supérieures en conception et organisation d’expositions au centre d’art De Appel à Amsterdam, Pays-Bas. Elle est membre de l’IKT (Association internationale des commissaires en arts contemporains). Dominique Fontaine vit et travaille à Montréal.

Cécile Martin

Cécile Martin est maître en architecture (MArch), artiste photographe, vidéaste, web et d’art public et commissaire des arts médiatiques et d’architecture basée à Montréal. Depuis 2000, sa pratique l’a amenée à œuvrer en Europe, Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Océanie. Elle est la récipiendaire de la Bourse 2009 de la Fondation de l’IRAC (Institut Royal d’Architecture du Canada). www.cecilemartin.ca
 
Dominique Fontaine et Cécile Martin remercient le Conseil des arts et des lettres du Québec de son soutien.

aposteriori

Fondée en 2005 par Dominique Fontaine, aposteriori est une structure indépendante à but non lucratif qui s’intéresse à la recherche « curatoriale », et à l’innovation dans les domaines de la documentation, de la production et de la promotion de diverses pratiques artistiques contemporaines.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel