Unbecoming Glitch – La Nouvelle Terre, du 24 avril au 24 mai à Vidéographe

Ian Campbell, Carrie Gates,  Erik Hoff Rzepka

Vidéographe est heureux d’annoncer le second partenariat avec Neutral Ground – centre d’art contemporain de Régina, Saskatchewan, – du 24 avril au 24 mai dans le cadre de l’exposition “Unbecoming Glitch” au sein de l’espace La Nouvelle Terre, à Vidéographe. Sous le commissariat de Brenda Cleniuk, cette exposition est une installation d’art médiatique à 3 personnes qui regroupe des œuvres nouvellement commandées à des artistes travaillant sur la phénoménologie du “glitch” – ses formes, représentations et trajectoires. Le Glitch art est l’esthétisation d’erreurs analogiques ou numériques, par corruption de données ou manipulations d’appareils électroniques.
 
Le projet Charlton Heston (2014) est né de l’intérêt d’Ian Campbell pour le cinéma hollywoodien et ses célébrités. À partir de scènes du film Will Penny (1968), Campbell crée des analogies frappantes entre les stéréotypes de l’Ouest canadien et l’actualité masse-médiatique contemporaine.
L’aléatoire et les forces de l’art génératif sont des motifs centraux pour les nombreux “glitchs” d’Erik Hoff Rzepka, qui peuvent être interprétés comme oracle ou source ésotérique comportant toutes les attentes technologiques qui viennent avec les écrans et interfaces interactifs.
Le travail de Carrie Gates appartient à un courant de popularisation de l’imagerie et du son dans les arts médiatiques. Sa démarche, décrite comme combinant “des images du divin avec l’inattendu”, cherche l’ordre dans le chaos, où l’art sonore réagis à la décomposition des images par le “glitch”.
 
Unbecoming Glitch, du 24 avril au 24 mai, de 18h à 22h, Espace « La Nouvelle Terre », dans la façade de Vidéographe.
Le vernissage aura lieu le mercredi 7 mai à 18h30, en présence des artistes et de la commissaire d’exposition, à Vidéographe.

Neutral Ground, Vidéographe et la Nouvelle Terre
Engagé dans son rôle de forum pour le dialogue et pour le développement de l’art contemporain, Neutral Ground et son laboratoire de recherche en art médiatique, Soil, poursuivent un partenariat avec l’organisme montréalais Vidéographe pour la création d’un nouvel espace culturel sur le Plateau: La Nouvelle Terre. La programmation de ce nouvel espace est prise en charge par les membres de Neutral Ground/Soil et est dédiée à des démarches reliées aux nouvelles formes et approches médiatiques en création artistique par ses artistes membres.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel