Un nouveau programme d’échanges d’artistes en résidence de création entre le CALQ et le ministère de la Culture de la Colombie

Le président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), M. Yvan Gauthier, et la ministre de la Culture de la Colombie, Mme Paula Marcela Moreno Zapata, ont signé aujourd’hui une entente de trois ans pour la mise sur pied d’un programme d’échanges d’artistes en résidence de création. Grâce à ce programme qui entrera en vigueur à partir de 2011, deux artistes québécois feront chaque année un séjour de création de deux mois en Colombie et deux artistes colombiens réaliseront un séjour de la même durée au Québec.

« Cette entente de réciprocité est très importante pour mon gouvernement, car elle ouvre la voie à des échanges culturels stimulants entre le Québec et la Colombie, a indiqué Mme Paula Marcela Moreno Zapata. Nous sommes fiers de faire partie du réseau de résidences de création du CALQ, une référence mondiale dans ce domaine. »

« Je suis très heureux de l’ouverture d’une nouvelle résidence de création du CALQ en Amérique latine, après le Mexique, l’Argentine et le Brésil, a déclaré M. Yvan Gauthier. Les artistes québécois séjourneront dans un pays qui a vu naître l’écrivain Gabriel Garcia Marquez et le peintre Fernando Botero, reconnu pour sa riche culture et son patrimoine diversifié. »

Le réseau de résidences de création du CALQ

Quelque 400 artistes québécois et 200 artistes étrangers ont bénéficié du réseau des résidences de création du CALQ depuis le début des activités du CALQ en 1994. Ce réseau comprend six studios du Québec à l’étranger et des résidences impliquant des échanges d’artistes avec 17 pays d’Amérique latine et d’Europe. Les artistes en arts visuels et en musique tout comme les écrivains peuvent aussi séjourner au Banff Centre, les architectes à la British School at Rome, les jeunes chorégraphes dans une résidence à Berlin et les artistes en région à l’atelier-résidence de Montréal. En outre, de jeunes artistes de pays en développement réalisent des séjours de création dans des institutions artistiques du Québec par le biais du programme UNESCO-Aschberg.

Depuis 15 ans, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient le perfectionnement des créateurs professionnels.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel