Un nouveau prix pour les artistes québécois qui s’intéressent à l’Acadie

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), en collaboration avec la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec, a annoncé aujourd’hui à Montréal la création d’un tout nouveau prix qui sera décerné pour la première fois lors de la Soirée des Éloizes 2012.

L’Éloize de l’Artiste de l’Acadie du Québec sera remise à un.e artiste québécois.e qui s’identifie ou qui contribue et s’intéresse à la culture acadienne. L’artiste doit oeuvrer en français dans une ou plusieurs disciplines artistiques (arts visuels, arts médiatiques, danse, littérature, musique ou théâtre) et doit avoir créé et/ou présenté une oeuvre ou une prestation au Québec au cours de la période couverte par les prix Éloizes, soit entre le 1er octobre 2009 et le 30 juin 2011.

C’est dans le désir d’établir un rapprochement entre l’Acadie et le Québec et la volonté de reconnaître l’excellence artistique d’un.e artiste du Québec qui ne peut soumettre sa candidature aux autres catégories des prix Éloizes que cette nouvelle distinction a vu le jour. Carmen Gibbs, directrice générale de l’AAAPNB et productrice des Éloizes, croit que grâce à cette initiative l’Acadie et le Québec auront la chance de développer des liens durables : « Cette Éloize permettra également de reconnaître l’existence d’une Acadie du Québec, une Acadie bien vivante.

« Dans le continent nord-américain majoritairement anglophone, chaque événement contribuant à la promotion de la culture française est crucial pour l’enrichissement de la diversité culturelle. Il est primordial de reconnaître le travail d’un.e artiste qui contribue par son talent à l’épanouissement du français, et son travail doit être célébré par tous ceux et celles qui ont à coeur la richesse du patrimoine culturel mondial », souligne Raymond Legault, président de l’Union des artistes (UDA).

Pour présenter leur candidature, les artistes doivent être reconnu.e.s comme professionnel.le.s. Vous trouverez plus d’informations au sujet des critères de professionnalisme et d’excellence des Éloizes en visitant
le site Web de l’AAAPNB au www.aaapnb.ca. Vous êtes également invité.e.s à communiquer avec le bureau de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick à l’adresse yannick.mainville@aaapnb.ca ou par téléphone au numéro (506) 852-3313.

Depuis 1998, l’AAAPNB produit la Soirée des Éloizes, une vitrine multidisciplinaire unique qui met de l’avant toute l’effervescence de la pratique artistique en Acadie. Depuis 2007, cette soirée s’inscrit dans le cadre d’une rencontre artistique échelonnée sur quelques jours. Pour l’Association, cette initiative de promotion fournit une excellente occasion de sensibiliser le public aux arts. De plus, cet événement est l’un des plus prisés en Acadie puisque les prix sont remis par des pairs. Les prix Éloizes célèbrent le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail des artistes professionnel.le.s de l’Acadie. Des prix sont décernés dans chacune des six disciplines artistiques ainsi qu’à des personnes ou à des organismes qui soutiennent les arts et la culture.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel