Shannon, Melissa, Katherine, Éric et Bastien

Un accueil chaleureux pour les représentants des arts sur la Colline

 Des membres de la Coalition canadienne des arts provenant de communautés partout au Canada ont échangé avec plus d’une centaine de parlementaires lors de la Journée des arts sur la Colline le 4 novembre derniere. Ces rencontres auront permis de promouvoir l’importance d’investir en arts pour garantir la santé économique et la cohésion sociale du Canada.
 
Les participants à la Journée des arts portaient deux messages prioritaires :
 
L’augmentation du budget du Conseil des Arts du Canada de 30 millions de dollars par année au cours des quatre prochaines années
 
Et
 
Un nouvel investissement de 25 millions de dollars dans des initiatives d’accès et de développement des marchés à l’étranger.
 
Les élus de tout les partis ont favorablement accueilli les messages du milieu des arts et plusieurs ont exprimé leur volonté d’en savoir plus sur les activités artistiques au sein de leur circonscription. Une participante faisait remarquer que « la Journée des arts offre une occasion en or de se joindre à nos collègues de toutes les disciplines artistiques et de porter ensemble nos messages auprès des élus. »
 
Par ailleurs, des membres du Comité directeur de la Coalition ont rencontré le ministre du Patrimoine James Moore, qui a exprimé son appui au milieu artistique et à sa démarche de sensibilisation sur la Colline.
 
« Nous sommes reconnaissants de l’écoute du ministre lors de notre rencontre » de dire le coprésident de la Coalition, Eric Dubeau. « M. Moore a reconnu l’importance du Conseil des Arts du Canada et a témoigné de sa volonté d’accueillir de nouvelles idées de la part du milieu des arts afin d’alimenter une stratégie de diplomatie culturelle renouvelée. »
 
La Coalition s’est engagée à collaborer avec le ministre Moore et tous les parlementaires à l’avenir.
 
La Journée des arts a permis d’entretenir un dialogue constructif avec les parlementaires canadiens. La capacité du milieu des arts de porter d’une seule voix ses priorités communes a grandement contribué au succès de la journée.
 
La Coalition canadienne des arts est un regroupement apolitique de collaboration lancé par des organismes de services nationaux dans le domaine des arts et des associations mutuelles. Ses membres ont l’intime conviction que l’avenir des citoyens, tant dans les grandes villes que dans les communautés plus modestes, dépend d’une communauté artistique et patrimoniale riche, vibrante et diversifiée. Depuis sa création, la Coalition a exercé avec succès des pressions pour faire augmenter le soutien accordé aux arts par l’entremise du Conseil des Arts du Canada et du ministère du Patrimoine canadien.
 
Trouver des photos sur notre page Facebook.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel