Un accord de principe pour la mise aux normes d’un fleuron en arts visuels au Centre-du-Québec : le GRAVE

Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, annonce un accord de principe de 613 400 $ pour la mise aux normes du lieu abritant le Groupement des arts visuels (GRAVE), à Victoriaville.

« Ces améliorations renforceront la qualité des expositions présentées et de la diffusion d’expositions axées sur les nouvelles technologies. De plus, la mise aux normes assurera des retombées pour l’avenir des activités du centre, son ancrage dans la communauté et, en particulier, sur la visibilité des artistes en arts visuels de toutes disciplines confondues », a déclaré le ministre Maka Kotto.

Au terme des travaux, le GRAVE sera en mesure d’offrir un lieu de création adéquat aux artistes de la région, d’assurer la sécurité des artistes en résidence au GRAVE, d’améliorer les espaces d’exposition et de permettre la circulation des œuvres en arts visuels. La mise aux normes fera du GRAVE un lieu de choix pour offrir une visibilité régionale et nationale aux artistes en arts visuels.

« Le GRAVE s’est doté d’une approche en conformité avec celle de la ville qui l’abrite, soit la promotion du développement durable. Pour les artistes du Centre-du-Québec, le centre ouvre une porte sur l’exploration de pratiques entre le recyclage, la récupération et l’art actuel. Il s’agit là d’une autre avenue pour établir un dialogue et une synergie entre les artistes et leur communauté », a conclu le ministre Kotto.

 

Mise à niveau du 17-19 rue des Forges

Le GRAVE et la Ville de Victoriaville se réjouissent de l’implication financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec visant à permettre la réalisation d’importants travaux au bâtiment abritant le centre d’artistes le GRAVE, situé au 17-19, rue des Forges. Si le ministère de la Culture et des Communications du Québec allouera 613 400 $ au projet, la Ville de Victoriaville complètera l’enveloppe budgétaire disponible en investissant la somme de 188 000 $.

Les travaux à réaliser consistent à revoir de fond en comble l’édifice et d’ajuster, rénover et transformer les infrastructures d’électricité et de plomberie. La réalisation des travaux prendra en considération la vocation des lieux dédiés à la culture de pointe. Ainsi, les rénovations permettront de reconfigurer les trois salles d’exposition et de mettre à niveau chacun des espaces utilisés par le centre afin de permettre une maximisation de leur spécificité et de répondre de la meilleure façon possible à la mission du GRAVE. L’enveloppe extérieure, la configuration intérieure et une nouvelle signature visuelle des lieux figurent également parmi les aspects visés par les travaux. L’implication financière de la Ville permettra de rendre accessible le bâtiment et de répondre aux normes exigées en sécurité incendie.

Pour la Ville de Victoriaville, cette nouvelle donne le ton à une année 2014 marquée par le développement culturel. « La mise à niveau des locaux du GRAVE permet de consolider un acteur majeur de la vie culturelle professionnelle de Victoriaville. Avec la construction imminente du lieu de diffusion culturelle au centre-ville de Victoriaville et les travaux de rénovation du Théâtre Parminou, le milieu culturel local et régional bénéficiera d’infrastructures de qualité pour inspirer et faire rayonner le talent artistique de Victoriaville et de sa région. » a indiqué le maire de Victoriaville, M. Alain Rayes.

 « À l’aube de son 30e anniversaire, le GRAVE reçoit une excellente nouvelle qui réjouit l’ensemble des membres de son conseil d’administration ainsi que les différents artistes professionnels gravitant autour de son organisation. Ces nouvelles infrastructures permettront non seulement de soutenir la mission du GRAVE dans l’expression et la diffusion de ses différentes formes d’art mais aussi d’inviter des personnages de marque dans le cadre de ses résidences de création et d’écriture. » a indiqué M. Jocelyn Fiset, directeur général et artistique du GRAVE.

Le GRAVE occupe le 17-19 rue des Forges depuis 22 ans. Les dernières rénovations remontent à 1996 et concernaient principalement l’installation de planchers de bois franc dans les salles d’exposition, l’aménagement d’une résidence d’artiste et le remplacement des nombreuses fenêtres de l’édifice. En 2009, l’on constate l’état de vieillissement du bâtiment et de vétusté de certaines parties des locaux occupés par le GRAVE et de ses équipements, amorçant ainsi une vaste démarche visant à mettre à niveau le bâtiment hébergeant le GRAVE et la Joujouthèque des Bois-Francs.

Fondé en 1985, le GRAVE est un centre de diffusion en arts visuels actuels, géré par un collectif d’artistes professionnels de différentes disciplines. Il regroupe une soixantaine d’artistes professionnels d’ici (35 %), de la région du Centre-du-Québec (25 %) et d’autres régions du Québec (40 %). Il est le seul centre d’artistes autogéré en région. En 2012, le GRAVE s’est vu décerner le prix Arts visuels au GalArt et le Prix conscience écologique en 2011. Le GRAVE est devenu au fil des ans une référence dans son champ d’expertise au Québec.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel