Turbine présente Intervalle d’Émilie Rondeau, vernissage le mardi 5 juillet à 18h à la traverse Trois-Pistoles / Les Escoumins

 – Installation immersive sur le traversier Trois-Pistoles / Les Escoumins

Le centre Turbine présente l’exposition Intervalle d’Émilie Rondeau sur le traversier L’Héritage I reliant les villes de Trois-Pistoles et des Escoumins. Du 5 juillet au 29 septembre, l’artiste propose au public d’entendre et de voir autrement l’environnement à bord du navire. L’installation permettra aux résidents des deux rives et aux visiteurs de vivre une expérience artistique inédite.

En navigation, les systèmes de référence par satellite ont remplacé le savoir humain. Alors, que l’observation, l’écoute et l’odorat étaient autrefois utilisés pour affronter la mer et ses dangers, l’omniprésence de la technologie a rendu plusieurs instruments de mesure obsolètes. Intervalle fait écho aux déplacements des voyageurs en mer et évoque la tradition de navigation fluviale. L’installation accentue les éléments météorologiques et la notion de mouvance implicite aux déplacements nautiques. Par diverses stratégies, l’artiste matérialise l’évanescent et rend l’invisible visible.

11 rue du Parc
Trois-Pistoles, Qc.
G0L 4K0

Émilie Rondeau vit et travaille à Rivière-Ouelle, au Bas-Saint-Laurent. Elle s’intéresse au paysage, qu’elle transforme à l’aide de la photographie, de l’impression numérique, de la vidéo ou de l’installation. À travers ses œuvres, elle cherche à modeler les perceptions au-delà de la reconnaissance des lieux. Émilie Rondeau a présenté des expositions solos et collectives et a été reçue en résidence au Québec, en Ontario et au Manitoba. Depuis 2011, l’artiste a réalisé une douzaine de projets d’intégration des arts à l’architecture. Elle a reçu le Prix du CALQ – Créatrice de l’année au Bas-Saint-Laurent 2015.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel