Turbine présente : Histoire de vivre, lancement le vendredi 6 octobre à 17h au studio Alfred-Laliberté de l’UQAM

Le Centre Turbine présente le lancement de la publication HISTOIRE DE VIVRE le vendredi 06 octobre prochain de 17 h à 18 h dans le contexte du Symposium Art & Vieillissement tenu à l’Université du Québec à Montréal.

HISTOIRE DE VIVRE est un projet de création littéraire de l’auteure Johanne Jarry en collaboration avec des résidents atteints de déficits cognitifs de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). Ce projet est porté par le Centre Turbine avec la chargée de projet Adriana de Oliveira.

LA PUBLICATION HISTOIRE DE VIVRE est le fruit de multiples rencontres et constitue la trace matérielle du projet Se raconter maintenant : cartographier la vie.

« -Est-ce que vous vous chicanez souvent ? …
-Moi, jamais.
C’est trop compliqué, se chicaner.
Puis après, déchicaner.
C’est une chose qu’on oublie. »

VENDREDI 06 OCTOBRE 2017 – De 17h à 18h
Université du Québec à Montréal
Local DR-200, Pavillon Athanase-David
(entrée par le Pavillon de musique) 1440, rue Saint-Denis

PRÉMISSES PAR L’AUTEURE
« Depuis des années, on ne cesse de constater et de déplorer combien les personnes âgées sont laissées à elles-mêmes, isolées[1]. Quand on pense aux aînés, c’est souvent par le passé dont ils sont dépositaires qu’on valorise leur importance. Comme si la valeur de ces personnes tenait davantage à ce qu’elles ont vécu. Mais qu’en est-il de leur vie aujourd’hui, au jour le jour? Comment réduire l’écart entre elles et nous? Comment partager leur quotidien, le valoriser à leurs yeux, mais aussi aux yeux de la communauté? Avec ce projet, le Centre Turbine propose de réunir des personnes âgées en perte d’autonomie résidant au Pavillon Alfred-DesRochers de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) afin de partager avec elles un rapport au temps présent par le biais de la création photographique et littéraire. »
[1] Rapport sur l’isolement social des aînés, Le conseil national des aînés, Gouvernement du Canada, 2013-2014.

 
RÉSIDENCE D’ARTISTES – PARCOURS/PROCESSUS
De janvier à mai 2017, à raison d’une fois semaine, Johanne Jarry rencontre individuellement les résidents atteints de déficits cognitifs et leur propose une rencontre à laquelle ils donnent, ensemble, la forme d’une cartographie de vie. L’auteure, en lien avec les histoires de vie de chacun, propose des éléments (littéraires, musicaux, visuels, géographiques) susceptibles de trouver écho auprès de la personne rencontrée. Celui-ci a beaucoup voyagé, celle-là a été infirmière, cet autre professeur de piano, celui-là n’est jamais sorti de la résidence où il se trouve maintenant. Ensemble, ils tracent des trajets quotidiens dans la résidence, mais aussi des cartes de voyage, leurs lignes de la main, des portraits de famille. Ils matérialisent les espaces dans lesquels ils vivent, se déplacent, aussi bien physiquement que dans l’imaginaire.
L’opuscule présente des cartographies de vie tracées à partir de la rencontre entre l’artiste et les résidents participants au projet.

BIOGRAPHIE :
Johanne Jarry a été journaliste et recherchiste littéraire (Le Devoir, Télé-Québec). Elle enseigne la création littéraire à l’Université du Québec à Montréal depuis 2001. Auteure d’une dizaine de textes dont un triptyque publié aux Éditions les petits carnets, composé de Printemps du Louvre, Paisajes et Le Storie. Elle a aussi mené une recherche en études et pratiques des arts (UQAM) dont résulte une thèse intitulée Manœuvres pour une pratique de l’écriture : déplacement, interdisciplinarité, montage. Depuis, elle élabore une pratique de l’écriture en interdisciplinarité avec les arts visuels et les arts de la scène.

Plus d’information sur HISTOIRE DE VIVRE :
http://centreturbine.org/projet/se-raconter-maintenant
http://centreturbine.org/projet/cartographier-la-vie-phaseii
http://seracontermaintenant.com

Le Symposium Art & Vieillissement est une initiative de la Chaire de recherche sur le vieilissement et le diversité citoyenne et de la Chaire de recherche pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être. Le Symposium se tient les vendredi 06 et samedi 07 octobre 2017.
http://chairevieillissement.uqam.ca/12-nouvelles/50-symposium-art-et-vieillissement-octobre-2017
https://artculturemieuxetre.uqam.ca/non-classe/symposium-art-et-vieillissement-octobre-2017

Le Centre Turbine initie, développe et réalise des projets en art actuel avec et dans les communautés en jumelant des artistes professionnels de toutes formations et disciplines avec des pédagogues en art. Le Centre contribue également à la réflexion, à la formation et au partage des connaissances sur l’art dans la communauté.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel