Trouée d’Olivier Lavoie, vernissage le jeudi 16 janvier au Lieu

 

 
Le Lieu, centre en art actuel est fier de présenter, dès le 16 janvier à 17 h, sa première exposition de l’année intitulée TROUÉE d’Olivier Lavoie, dans le cadre de sa programmation hiver 2014. L’artiste invité détourne les conceptions courantes face aux objets et matériaux usuels afin d’y matérialiser des préoccupations d’ordre esthétique. Sa démarche tente d’exploiter la distance entre l’homme et l’art afin de s’inscrire en contrepoint dans une écologie personnelle. Il apporte un regard neuf sur quelque chose que l’on connaît trop bien en le magnifiant par son contexte et le souci du détail dans l’aspect brut ou banal des matériaux.

Témoignage d’un désir d’hybrider sa pratique, TROUÉE est une tentative de l’artiste d’intégrer le corps, outil à l’intervention aléatoire, dans une démarche où tout tend à être planifié et contrôlé selon les standards de l’industrie. C’est également l’exploitation d’une matière à l’esthétisme banal. Une banalité qui mettra en contraste le caractère organique mis à jour par l’intervention du corps.

Olivier Lavoie est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille au Saguenay. Il complète en 2013 un baccalauréat interdisciplinaire en arts à l’UQAC. Il travaille principalement la sculpture, l’installation et la performance. Son travail a été exposé au Centre national d’exposition de Jonquière, à la Galerie l’Œuvre de l’Autre, Le Lobe, Séquence, Espace Virtuel, ainsi qu’ailleurs au Québec et à l’international. Il est le lauréat de plusieurs prix et bourses.

 
 
 
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel