Terrance Houle, Extrait de l'eouvre vidéo Friend or Foe (Columbia), 2011

Triple vernissage le vendredi 7 mars à 19h à L’Écart

Friend or Foe #3 (Rouyn-Noranda)
TERRANCE HOULE CALGARY

Terrance Houle questionne l’histoire mouvementée du colonialisme et l’identité des Premières Nations à travers la performance, la photographie, la vidéo, l’installation et les nouveaux médias. Avec humour et autodérision, cet artiste cherche à déconstruire l’imagerie stéréotypée des Autochtones. Tradition et modernité se rencontrent dans une pratique interdisciplinaire centrée sur les notions d’identité culturelle. Par des mises en scènes d’autofiction, il s’immisce dans les lieux publics vêtu d’un pagne et documente ses actions. Pour son projet de résidence à L’Écart, Terrance Houle propose Friend or Foe #3 (Rouyn-Noranda) où diverses formes de communication et de langage seront explorées à travers une série d’ateliers. Des portraits vidéo de performance seront réalisés et s’inspireront du livre de George Fronval Indian Signals and Sign Language, un guide universel du langage des signes qui unit toutes les communautés. Pour cette exposition, Terrance Houle présentera également les œuvres vidéos de la série Friend or Foe créées à Calgary et en Colombie en 2010 et 2011.

Diplômé de l’Alberta College of Art and Design (2003), Terrance Houle vit et travaille à Calgary. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger, notamment au Musée d’art contemporain de Calgary (2013), au Musée d’art contemporain du Massachussetts (2012) et à la Galerie Plug In ICA de Winnipeg (2009). Il est récipiendaire du prix Emerging Artist Award Enbridge de la Ville de Calgary (2006) et a été finaliste pour le prix Sobey Art Award (2008). Notons sa participation à une résidence au Banff Centre en Alberta (2008). Impliqué dans les collectivités autochtones, Terrance Houle est membre fondateur de l’Indigeneity Artist Collective Society et membre de la tribu des Blood.

Pique-nique
CHRISTINE BRÉZINA VILLE-MARIE

Que ce soit en sculpture, en installation ou en photographie, les œuvres de Christine Brézina se déploient dans l’espace et questionnent le lieu physique. Dans un jeu de perception, ses installations sont réalisées à partir de matériaux hétéroclites comme le marbre, le bois ou le carrelage. Ses pièces peuvent prendre la forme d’un paysage, d’un décor, d’une scène ou d’une action. Pour son projet d’exposition créé spécialement pour le Saloon des abonnés, l’artiste propose Pique-nique, une pièce ludique et graphique qui s’inspire de la nature. L’accumulation d’éléments disposés les uns devant les autres vient créer un espace-tableau. Une scène narrative se déroule sous nos yeux par la pluralité des sujets et leurs multiples interactions. Cette installation colorée oscille entre beauté, drame, humour et poésie..

Originaire de Repentigny, Christine Brézina vit et travaille à Ville-Marie depuis 2012. Elle est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia avec profil international à l’École des Beaux-Arts de Lyon (2012). Elle a participé à des expositions collectives et a récemment fait une résidence suivie d’une exposition solo à la Galerie RATS 9 (2013) à Montréal. Pique-nique est sa première exposition solo en centre d’artistes.

Courant d’air
MINIBLOC MONTRÉAL

La démarche de Minibloc s’articule autour d’une recherche sur les propriétés acoustiques de matériaux révélées par l’assemblage et la manipulation. À travers des performances, des pièces audio et des installations sonores, le duo s’intéresse à l’objet usuel, à son amplification et à son détournement. Pour ce projet d’exposition à L’Écart, il prend plaisir à créer des assemblages plus ou moins bruyants, bougeants, presque vivants, à partir de moyens et de matériaux dérisoires. Courant d’air est une installation sonore et volatile dans laquelle des matériaux légers sont propulsés par des ventilateurs et amplifiés par des résonateurs acoustiques. Corde, tuyaux de carton, gougeons, escabeau, boîtes, balles de styromousse, papier découpé, ballons, séchoir à linge modifié, graines de moutarde et riz cru sont utilisés pour créer des structures bricolées à la solidité incertaine, fonctionnant comme de gros générateurs de tout petits sons. L’œuvre forme un ensemble visuellement bariolé, hétéroclite et plutôt absurde, tout en invitant à une certaine patience et une attention dans l’écoute.

Minibloc est un duo d’art sonore de Montréal formé d’Anne-Françoise Jacques, détentrice d’un baccalauréat en composition électro-acoustique de l’Université de Montréal (2003), et de Nicolas Dion, artiste autodidacte. Actif depuis 2004, le collectif a exposé ses installations sonores au Centre Clark (2009), au Centre Séquence (2010), à Action Art Actuel (2011), à l’Oeil de Poisson (2012), à Espace Cercle Carré (2013) ainsi qu’au centre GRAVE (2013).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel