Blogueurs en captivité

Triple vernissage le jeudi 11 septembre à 17h à la Place du Citoyen et à l’Espace Séquence du centre Bang

Place du Citoyen et Espace Séquence
Jeudi 11 septembre 2014
 

La soirée du 11 septembre appartient au centre Bang qui présente pas moins de trois événements majeurs dans le centre-ville de Chicoutimi. En plus du vernissage de l’exposition collective Chroma système qui réunit les œuvres de Phil Allard, Matthew Biederman et Nicolas Grenier, le centre Bang vous propose les projections architecturales d’Organ Mood et la soirée d’ouverture de l’événement Blogueurs en captivité à la Place du Citoyen.

Horaire de la soirée :
17h   Blogueurs en captivité, Place du Citoyen (À l’angle des rues Racine et de l’Hôtel-de-Ville)
18h   Vernissage de Chroma système, Espace Séquence (132 rue, Racine Est)
20h   Projection architecturale, façade d’Espace Séquence (132 rue, Racine Est)

 

BLOGUEURS EN CAPTIVITÉ
Stéphanie Tremblay et Alain-Martin Richard

Soirée d’ouverture à 17h
Place du Citoyen (À l’angle des rues Racine et de l’Hôtel-de-Ville)

Folie/Culture, en collaboration avec le centre Bang, est ravie de présenter l’intervention Blogueurs en captivité en tournée à Saguenay ! Deux artistes-blogueurs, Alain-Martin Richard (Québec) et Stéfanie Tremblay (Saguenay), s’enfermeront trois jours dans leur cage de verre sur la Place du Citoyen et vivront l’expérience de l’aliénation.

Les deux artistes en résidence, captifs dans une bulle imperméable et complètement transparente, prendront le pari de s’isoler pour mieux s’arrimer avec le monde. Aliénés du monde immédiat, marinant dans une cage de verre, ils tenteront de rejoindre leurs semblables en lançant cet appel au World Wide Web : Aliénés de tous les pays, unissons-nous !

Le travail d’Alain-Martin Richard, performeur et essayiste établi, prend appui sur la communauté locale et intègre toujours des aspects singuliers de ce qu’il nomme le « paysage humain ». Stéfanie Tremblay, artiste de la relève, aborde des réflexions autodérisoires sur son quotidien et s’engage à faire de sa vie personnelle une trame narrative teintée par la culture pop, l’Internet et le rock.

Venez voir les blogueurs captifs sur la Place du Citoyen ou visitez-les aux folieculture.org/blog_richard et folieculture.org/blog_tremblay

Horaire de la fin de semaine:

Les 11 et 12 septembre de 11 h 30 à 19 h 30
et le 13 septembre de 11 h 30 à 17 h

 

EXPOSITION COLLECTIVE
Chroma système

Vernissage à 18h
Espace Séquence (132 rue, Racine Est)

Le titre de l’exposition automnale de l’Espace Séquence du centre Bang est explicite. Installation, peinture et art vidéo, les artistes de Chroma système traitent de la couleur sous diverses formes et avec des intentions bien distinctes. Nicolas Grenier oriente la lecture de ces tableaux en les accompagnant de légende de couleurs dans le cadre de son travail pour la série Proximities. Le projet Serial Mutations (z-axis) de Matthew Biederman interroge quant à lui la surface sur laquelle la vidéo générée en temps réelle sera projetée. Phil Allard sculptera l’espace de la galerie avec l’installation Conditions incertaines composée de blocs multicolores.

Issue de la sculpture monumentale et in sitù, la pratique actuelle de Phil Allard aborde principalement l’installation. Sa démarche s’inspire de l’arte povera; il récupère des matériaux et objets trouvés qui sont accessibles en grande quantité. Allard s’intéresse à l’impact des activités humaines sur leur environnement. En ce sens, il étudie une société de consommation qui rejette l’usure et craint le passage du temps ainsi que les conséquences engendrées par ses habitudes de consommation. Ainsi, ses matériaux de prédilection sont puisés à travers une foule d’objets usuels dont l’utilité réelle est questionnable par rapport à leur empreinte écologique (pancartes électorales, bouteilles d’eau, sacs de plastique, barils de pétrole). Lorsque manipulés, regroupés et transformés en méga-structures, ces objets deviennent des monuments publics qui confrontent les passants et les amènent en un coup d’œil à se questionner sur l’impact de leurs gestes quotidiens.

Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, Matthew Biederman performe, installe et expose des oeuvres qui explorent les thèmes de la perception, de la saturation médiatique et des systèmes de données à partir d’une multitude de points de vue. Son travail a été récompensé autant au Canada qu’à l’étranger et il a participé à des résidences d’artistes dans de nombreuses institutions. Auparavant, il a fait ses classes en tant que co-directeur du San Francisco’s Artist Television Access, une médiathèque et un centre d’exposition communautaire de San Francisco. Il a aussi été consultant pour plusieurs artistes de renom dans le domaine des nouveaux médias (Lozano-Hemmer, Jim Campbell et Julia Scher, entre autres) et pendant plusieurs années, il a occupé le poste de directeur technique au MOMA de San Francisco. Biederman est représenté par la galerie Art45. Il vit et travaille à Montréal.

Nicolas Grenier s’intéresse aux rapports, souvent paradoxaux, entre les systèmes créés par la société et les valeurs sociales et éthiques sensées servir de fondement à ces systèmes. Ses œuvres, principalement des peintures mais aussi des dessins, installations architecturales, livres d’artiste et impressions numériques, visent à représenter ces problèmes philosophiques sous forme physique. Utilisant rigoureusement le langage de l’architecture et de l’urbanisme pour créer des systèmes parfaitement fonctionnels mais fondamentalement absurdes ou pervers, Nicolas Grenier propose une critique de société ambigüe, une psychédélie sociale qui oscille entre ironie, cynisme et engagement politique.

 

PROJECTION ARCHITECTURALE
Organ Mood
Projection à 20h
Façade extérieur d’Espace Séquence (132 rue, Racine Est)

En résidence au centre Bang depuis deux semaines, le duo interdisciplinaire Organ Mood anime le centre-ville de Chicoutimi en réalisant des projections extérieures sur des bâtiments. Reconnus pour leurs projections en salle, la résidence que leur offre le centre Bang leur permet d’explorer des projections d’envergure sur des surfaces architecturales.

Vous êtes invités à venir assister au résultat de leur recherche. Pour l’occasion, la projection aura lieu sur la façade actuellement en rénovation de l’Espace Séquence (132 rue Racine Est). Il s’agit d’un événement unique qui se tiendra le temps d’une soirée. Annulé en cas de mauvais temps.

organmood.net

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel