Sylvie Cotton, Désirer résider, Pratique en résidence 1997-2011
(édité par SAGAMIE édition d’art)
Karen Elaine Spencer, porteur de rêves / dream listener
(édité par SAGAMIE édition d’art)
Massimo Guerrera, La réunion des pratiques
(édité par la Galerie l’Œuvre de l’Autre de l’Université du Québec à Chicoutimi)
Sylvie Cotton, Désirer résider, Pratique en résidence 1997-2011
(édité par SAGAMIE édition d’art), Texte de Sylvie Cotton
Sylvie Cotton est une artiste interdisciplinaire vivant à Montréal. Sa recherche inspire les situations que l’existence lui offre pour les expirer dans le champ de l’art, éclairant ainsi des échanges avec autrui ou des rencontres avec les phénomènes et leur perception la plus directe possible. Le travail a pour matériaux premiers la présence, le dévoilement, l’abandon, tandis que les modes et dispositifs choisis relèvent de l’offrande, du foisonnement ou de la collection. Ses projets s’inscrivent le plus souvent in situ mais aussi par ce qu’elle nomme in spiritu, c’est-à-dire en union avec l’état d’esprit du moment de la création. Pour les réaliser, elle fait appel à diverses formes artistiques : performance et art action, dessin, photographie, installation et écriture (aphorismes et schémas). Le séjour en résidence est également conçu comme un médium et une pratique à part entière. Elle expérimente en fait ses premiers séjours en résidence comme des performances, où le format temporel devient un médium en soi que l’artiste exploite selon cinq axes : « tenter ce qui tente », « déployer l’atelier intérieur », « savoir attendre sans en avoir le temps », « dénoyauter les intentions » et « communier avec l’espace ».
En 2001, elle a réalisé, comme consultante pour le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), une étude portant sur l’accueil d’artistes en résidence dans les centres. Elle a participé aux conférences internationales ResArtis de 2003 à Helsinki et de 2010 à Montréal. Depuis 2001, en plus d’avoir créé des projets et donné des conférences au Québec, au Canada et dans d’autres pays (Serbie, Italie, Pologne, Allemagne, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, Japon), Sylvie Cotton a réalisé deux livres d’artiste, Je préfère tout et On est tous la même personne.
Cette publication a bénéficié du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre des activités entourant le 50e anniversaire du ministére de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. SAGAMIE édition d’art remercie également le Conseil des arts du Canada pour l’aide accordée à son programme de publication.
Pour commander, contactez nous : sagamie@cgocable.ca
Sylvie Cotton, Désirer résider, Pratique en résidence, 1997-2011
Auteure: Sylvie Cotton, texte intégral en français et en anglais
134 pages, photographies couleur, 8X10 po./in., reliure allemande
ISBN: 978-2-923612-31-7 2011
Prix/ Price: 30.00$ + Transport au Canada 8.00 + tps 1.90 + tvq 0.71 = Total: 40.61$
******************
Karen Elaine Spencer, porteur de rêves / dream listener
(édité par SAGAMIE édition d’art), Texte de Patrice Loubier
… « Des morceaux de carton affichés dans quelque environnement urbain, sur lequel nous pouvons lire des déclarations anonymes commençant chaque fois par les mots « J’ai rêvé que… », « I dreamed of… » ou « Sueno… ». Énoncés lapidaires ou courtes narrations, ces récits de rêves tour à tour poignants, insolites ou farfelus ont essaimé dans les rues, les parcs, les friches de Montréal toute une année durant. Au fil d’un projet de longue haleine, leur auteur, l’artiste Karen Spencer, a sillonné la ville en tenant devant elle ces pancartes de fortune, dévoilant presque journellement ses rêves au passant comme pour l’inciter à lui raconter les siens. Si l’écriteau exhibé faisait d’abord office d’élément catalyseur pour la rencontre souhaitée entre l’artiste et les inconnus de passage, il était ensuite laissé quelque part à demeure dans l’espace public après cette action.
Dream listener, à cet égard, est indissociable d’une itinérance dans la cité et d’une attention avivée au paysage urbain : Karen Spencer arpente non seulement divers quartiers pour y présenter ses pancartes, mais elle procède aussi au repérage des sites où elle abandonnera celles-ci une fois son action accomplie. C’est à ce deuxième moment que sont consacrées les photographies du présent ouvrage : les écriteaux, accrochés à des murs ou des clôtures, voire simplement déposés au sol, s’y succèdent comme les entrées d’un journal disséminé dans la ville entière. L’adresse tacite à autrui dont ils étaient les véhicules durant l’action se mue alors en un soliloque plus énigmatique : dès lors qu’ils sont aperçus isolément par le piéton au hasard de sa route, en effet, la relation déictique qui associait leur narrateur à la personne de Spencer se délie, si bien que l’anonymat de ces déclarations s’impose avec une intensité nouvelle ? qui est ce « je » qui relate ici ses rêves ? »… Extrait du texte de Patrice Loubier
Karen Elaine Spencer vit et travaille à Montréal (Québec) où elle a obtenu une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). En prenant le temps de prendre le temps, l’artiste puise dans l’ordinaire et met au jour le potentiel poétique de l’existence au quotidien. Ses œuvres ont été présentées dans différents centres culturels au Canada et en Europe. Ses plus récentes expositions sont rêves à la poste au 3e impérial (Granby), porteur de rêves à Dare-Dare (Montréal), i dreamt i ran away from home à Visualeyez (Edmonton) et lit de pain à Paris.
SAGAMIE édition d’art remercie le Conseil des arts du Canada pour l’aide accordée à son programme de publication.
Pour commander, contactez nous : sagamie@cgocable.ca
Karen Elaine Spencer, porteur de rêves / dream listener
Auteur: Patrice Loubier
108 pages, couleur, texte intégral en français et en anglais, 11X8.5po. reliure allemande
ISBN: 978-2-923612-16-4 2011
Prix: 30.00$ + Transport au Canada 8.00 + tps 1.90 + tvq 0.71 = Total: 40.61$
****************
Massimo Guerrera, La réunion des pratiques
(édité par la Galerie l’Œuvre de l’Autre de l’Université du Québec à Chicoutimi)
Massimo Guerrera est né en 1967 à Rome, en Italie. Il vit et travaille à Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal et expose ses œuvres depuis 1988 au Canada, aux États-Unis, en Belgique, en Italie et en France. De ses expositions, mentionnons Darboral (Un trait d’union entre le visible et l’invisible) au Musée des beaux-arts du Canada 2008-2009 dans le cadre de l’exposition Flagrant Délit (la performance du spectateur), ainsi qu’à la fonderie Darling 2008, Darboral (ici, maintenant, avec l’impermanence de nos restes), montrée en 2000 à la Biennale de Montréal et en 2002 au Musée national des Beaux-arts du Québec, ainsi qu’à la CAG Contemporary Art Gallery de Vancouver en 2004. Signalons également Porus (les recombinaisons gourmandes d’un rendez-vous) en 2001, au Centre des arts actuels SKOL dans le cadre de la programmation Les Commensaux, également PORUS ou 99 études empiriques sur l’étanchéité domestique instable à la Galerie Leonard & Bina Ellen Concordia University 1999. Le projet La Cantine (redistribution et transformation de nourritures terrestres) entamé en 1995 dans l’espace urbain Montréalais a été ensuite présenté au Centre Dare-Dare en 1997, Artifices 1998, Événement Orange 2003. Il est représenté par la Galerie Joyce Yahouda à Montréal et Clint Roenisch à Toronto. En 2001, Massimo Guerrera était le récipiendaire du prix Ozias-Leduc, décerné par la Fondation Émile-Nelligan. Ses œuvres figurent dans la collection du musée des Beaux arts du Canada, Musée des Beaux Arts de Montréal, de la Banque d’œuvres d’art du Canada et dans celle du Musée national des beaux-arts du Québec.
La réunion des pratiques, Massimo Guerrera
texte de Massimo Guerrera et Michaël La Chance
36 pages, couleur, 20 x 20 cm, reliure allemande
ISBN 978-2-923833-05-7
Pour commander, contactez:
Mme Nathalie Villeneuve Coordonnatrice
La Galerie L’Œuvre de l’Autre Le centre d’exposition de l’UQAC
555 boul. de l’Université Chicoutimi G7H 2B1 418-545-5011 poste 4718
Nathalie_Villeneuve@uqac.ca
Pour en savoir plus sur nos activités, visitez: http://www.sagamie.com
For more information about our activities, please visit: http://www.sagamie.com
Sylvie Cotton, Désirer résider, Pratique en résidence 1997-2011
(édité par SAGAMIE édition d’art)
Karen Elaine Spencer, porteur de rêves / dream listener
(édité par SAGAMIE édition d’art)
Massimo Guerrera, La réunion des pratiques
(édité par la Galerie l’Œuvre de l’Autre de l’Université du Québec à Chicoutimi)
Sylvie Cotton, Désirer résider, Pratique en résidence 1997-2011
(édité par SAGAMIE édition d’art), Texte de Sylvie Cotton
Sylvie Cotton est une artiste interdisciplinaire vivant à Montréal. Sa recherche inspire les situations que l’existence lui offre pour les expirer dans le champ de l’art, éclairant ainsi des échanges avec autrui ou des rencontres avec les phénomènes et leur perception la plus directe possible. Le travail a pour matériaux premiers la présence, le dévoilement, l’abandon, tandis que les modes et dispositifs choisis relèvent de l’offrande, du foisonnement ou de la collection. Ses projets s’inscrivent le plus souvent in situ mais aussi par ce qu’elle nomme in spiritu, c’est-à-dire en union avec l’état d’esprit du moment de la création. Pour les réaliser, elle fait appel à diverses formes artistiques : performance et art action, dessin, photographie, installation et écriture (aphorismes et schémas). Le séjour en résidence est également conçu comme un médium et une pratique à part entière. Elle expérimente en fait ses premiers séjours en résidence comme des performances, où le format temporel devient un médium en soi que l’artiste exploite selon cinq axes : « tenter ce qui tente », « déployer l’atelier intérieur », « savoir attendre sans en avoir le temps », « dénoyauter les intentions » et « communier avec l’espace ».
En 2001, elle a réalisé, comme consultante pour le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), une étude portant sur l’accueil d’artistes en résidence dans les centres. Elle a participé aux conférences internationales ResArtis de 2003 à Helsinki et de 2010 à Montréal. Depuis 2001, en plus d’avoir créé des projets et donné des conférences au Québec, au Canada et dans d’autres pays (Serbie, Italie, Pologne, Allemagne, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, Japon), Sylvie Cotton a réalisé deux livres d’artiste, Je préfère tout et On est tous la même personne.
Cette publication a bénéficié du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre des activités entourant le 50e anniversaire du ministére de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. SAGAMIE édition d’art remercie également le Conseil des arts du Canada pour l’aide accordée à son programme de publication.
Pour commander, contactez nous : sagamie@cgocable.ca
Sylvie Cotton, Désirer résider, Pratique en résidence, 1997-2011
Auteure: Sylvie Cotton, texte intégral en français et en anglais
134 pages, photographies couleur, 8X10 po./in., reliure allemande
ISBN: 978-2-923612-31-7 2011
Prix/ Price: 30.00$ + Transport au Canada 8.00 + tps 1.90 + tvq 0.71 = Total: 40.61$
******************
Karen Elaine Spencer, porteur de rêves / dream listener
(édité par SAGAMIE édition d’art), Texte de Patrice Loubier
… « Des morceaux de carton affichés dans quelque environnement urbain, sur lequel nous pouvons lire des déclarations anonymes commençant chaque fois par les mots « J’ai rêvé que… », « I dreamed of… » ou « Sueno… ». Énoncés lapidaires ou courtes narrations, ces récits de rêves tour à tour poignants, insolites ou farfelus ont essaimé dans les rues, les parcs, les friches de Montréal toute une année durant. Au fil d’un projet de longue haleine, leur auteur, l’artiste Karen Spencer, a sillonné la ville en tenant devant elle ces pancartes de fortune, dévoilant presque journellement ses rêves au passant comme pour l’inciter à lui raconter les siens. Si l’écriteau exhibé faisait d’abord office d’élément catalyseur pour la rencontre souhaitée entre l’artiste et les inconnus de passage, il était ensuite laissé quelque part à demeure dans l’espace public après cette action.
Dream listener, à cet égard, est indissociable d’une itinérance dans la cité et d’une attention avivée au paysage urbain : Karen Spencer arpente non seulement divers quartiers pour y présenter ses pancartes, mais elle procède aussi au repérage des sites où elle abandonnera celles-ci une fois son action accomplie. C’est à ce deuxième moment que sont consacrées les photographies du présent ouvrage : les écriteaux, accrochés à des murs ou des clôtures, voire simplement déposés au sol, s’y succèdent comme les entrées d’un journal disséminé dans la ville entière. L’adresse tacite à autrui dont ils étaient les véhicules durant l’action se mue alors en un soliloque plus énigmatique : dès lors qu’ils sont aperçus isolément par le piéton au hasard de sa route, en effet, la relation déictique qui associait leur narrateur à la personne de Spencer se délie, si bien que l’anonymat de ces déclarations s’impose avec une intensité nouvelle ? qui est ce « je » qui relate ici ses rêves ? »… Extrait du texte de Patrice Loubier
Karen Elaine Spencer vit et travaille à Montréal (Québec) où elle a obtenu une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). En prenant le temps de prendre le temps, l’artiste puise dans l’ordinaire et met au jour le potentiel poétique de l’existence au quotidien. Ses œuvres ont été présentées dans différents centres culturels au Canada et en Europe. Ses plus récentes expositions sont rêves à la poste au 3e impérial (Granby), porteur de rêves à Dare-Dare (Montréal), i dreamt i ran away from home à Visualeyez (Edmonton) et lit de pain à Paris.
SAGAMIE édition d’art remercie le Conseil des arts du Canada pour l’aide accordée à son programme de publication.
Pour commander, contactez nous : sagamie@cgocable.ca
Karen Elaine Spencer, porteur de rêves / dream listener
Auteur: Patrice Loubier
108 pages, couleur, texte intégral en français et en anglais, 11X8.5po. reliure allemande
ISBN: 978-2-923612-16-4 2011
Prix: 30.00$ + Transport au Canada 8.00 + tps 1.90 + tvq 0.71 = Total: 40.61$
****************
Massimo Guerrera, La réunion des pratiques
(édité par la Galerie l’Œuvre de l’Autre de l’Université du Québec à Chicoutimi)
Massimo Guerrera est né en 1967 à Rome, en Italie. Il vit et travaille à Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal et expose ses œuvres depuis 1988 au Canada, aux États-Unis, en Belgique, en Italie et en France. De ses expositions, mentionnons Darboral (Un trait d’union entre le visible et l’invisible) au Musée des beaux-arts du Canada 2008-2009 dans le cadre de l’exposition Flagrant Délit (la performance du spectateur), ainsi qu’à la fonderie Darling 2008, Darboral (ici, maintenant, avec l’impermanence de nos restes), montrée en 2000 à la Biennale de Montréal et en 2002 au Musée national des Beaux-arts du Québec, ainsi qu’à la CAG Contemporary Art Gallery de Vancouver en 2004. Signalons également Porus (les recombinaisons gourmandes d’un rendez-vous) en 2001, au Centre des arts actuels SKOL dans le cadre de la programmation Les Commensaux, également PORUS ou 99 études empiriques sur l’étanchéité domestique instable à la Galerie Leonard & Bina Ellen Concordia University 1999. Le projet La Cantine (redistribution et transformation de nourritures terrestres) entamé en 1995 dans l’espace urbain Montréalais a été ensuite présenté au Centre Dare-Dare en 1997, Artifices 1998, Événement Orange 2003. Il est représenté par la Galerie Joyce Yahouda à Montréal et Clint Roenisch à Toronto. En 2001, Massimo Guerrera était le récipiendaire du prix Ozias-Leduc, décerné par la Fondation Émile-Nelligan. Ses œuvres figurent dans la collection du musée des Beaux arts du Canada, Musée des Beaux Arts de Montréal, de la Banque d’œuvres d’art du Canada et dans celle du Musée national des beaux-arts du Québec.
La réunion des pratiques, Massimo Guerrera
texte de Massimo Guerrera et Michaël La Chance
36 pages, couleur, 20 x 20 cm, reliure allemande
ISBN 978-2-923833-05-7
Pour commander, contactez:
Mme Nathalie Villeneuve Coordonnatrice
La Galerie L’Œuvre de l’Autre Le centre d’exposition de l’UQAC
555 boul. de l’Université Chicoutimi G7H 2B1 418-545-5011 poste 4718
Nathalie_Villeneuve@uqac.ca
Pour en savoir plus sur nos activités, visitez: http://www.sagamie.com
For more information about our activities, please visit: http://www.sagamie.com