PHOTO : DON HALL

Tricia Middleton et Serge Olivier Fokoua, exposition jusqu’au 8 août à AXENÉO7

Injurious Nature
Tricia Middleton

« Tricia Middleton nous convie à faire intrusion dans un univers débraillé en suspens, vacillant entre l’esthétique kitsch, vétuste, néo-baroque et futuriste. Peinture, sculpture et projection se côtoient en des installations surnaturelles où le malaise succombe souvent au ravissement. Recyclant des fragments d’œuvres antérieures, l’artiste poursuit sa réflexion hypothétique sur la migration de la forme et du sens au fil du temps, guidée par sa fascination pour la rutilante décadence de toute chose. L’exposition Injurious Nature s’évertue à élucider notre attitude apathique vis-à-vis la culture matérielle, un comportement visiblement obstiné à la surconsommation et au gaspillage, relevant d’une dérive sociétale indignante. » — Anna Brunette

Née en 1972 à Vancouver, Tricia Middleton vit et travaille à Montréal. Elle détient un baccalauréat ès arts de la Emily Carr University of Art and Design et une maîtrise en arts visuels de l’université Concordia. Récipiendaire du Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton pour les arts visuels en 2010, ses œuvres sont notamment collectionnées par le Musée d’art contemporain de Montréal. Tricia Middleton a fait plusieurs résidences, dont la plus récente à la Cité internationale des arts de Paris en 2014. Son travail a été présenté lors d’expositions solos et collectives à travers le Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Espagne. Parmi ses expositions individuelles marquantes, notons Form is the Destroyer of Force, Without Severity There Can Be No Mercy, The Call is Coming from Inside the House et Dark Souls. Injurious Nature, sa quinzième exposition solo, est présentée pour la première fois à AXENÉO7. Par la pratique de l’installation, de la sculpture et de la peinture, Tricia Middleton explore les concepts cycliques de la matérialité. Ses environnements hybrides et le plus souvent exubérants questionnent l’évolution relationnelle entre la forme et le sens.

Synchronisme
Serge Olivier Fokoua
Inauguration de la Galerie des membres avec Synchronisme de l’artiste gatinois Serge Olivier Fokoua
 
Né en 1976 à Douala, Serge Olivier Fokoua vit et travaille entre le Cameroun et Gatineau. Il reçoit une formation artistique à l’université de Yaoundé et par le biais d’ateliers organisés par l’ambassade d’Espagne à Yaoundé. Travaillant principalement les médiums de l’installation et de la performance, Serge Olivier Fokua a participé à de nombreuses expositions et projets artistiques au Cameroun, au Nigeria, en Afrique du Sud, en France, en Allemagne, au Japon, au Canada et en Finlande. En 2011, il présentait son travail au centre en art actuel Le lieu à Québec et au centre Grave à Victoriaville. Il a récemment obtenu une bourse pour une résidence au Vermont Studio Center aux États-Unis. Membre co-fondateur du collectif Les palettes du Kamer, il est depuis 2008 directeur du RAVY : Rencontres d’Arts Visuels du Yaoundé. Membre du réseau international des festivals et centres d’art IC ZONE depuis 2006, il a invité plus de 20 artistes et commissaires indépendants au Cameroun. Il travaille actuellement à la mise en place de réseaux d’échanges artistiques entre le Cameroun et plusieurs pays.
 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel