TRIBE
Rebecca Belmore, Cecile Brass, Dana Claxton, Guillermo Gómez-Peña, James Luna
Performance de Cecile Brass @ 16h30
Commissaire : Lori Blondeau
OPTICA amorce ce printemps un cycle d’expositions se penchant sur l’histoire de la galerie par l’entremise de projets abordant la culture des centres et collectifs d’artistes. Sous la direction de Lori Blondeau, ce commissariat comprend notamment une sélection de documents d’archives (vidéos et photographies) relatant l’histoire de TRIBE, A Centre for Evolving Aboriginal Media, Visual and Performing Arts, de même qu’une performance de Cecile Brass. Depuis sa création, le collectif soulève et porte dans l’arène publique des questions identitaires, territoriales et politiques fort pertinentes quant au statut des autochtones et à la place des Premières Nations dans notre histoire.
→ Dana Claxton, «Buffalo Bone China», 1997.
→ «High Tech Storytellers : An Interdisciplinary Arts Festival», 2000.
(Rebecca Belmore, «The Indian Factory» + James Luna, «The Chapel of Sacred Colors»)
→ Guillermo Gómez-Peña & James Luna, «La Nostalgia Remix», 2010.
→ Cecile Brass, «The Re-Birthing Project», 2009/2011.
Performance de Cecile Brass le samedi 7 mai à 16h30. Bienvenue à tous!
Un utérus reconstitué à grande échelle sert de base à la narration d’un récit personnel sur l’artiste, la naissance de ses trois fils, sa culture, sa famille et sa communauté. L’oeuvre intègre des éléments puisés dans le théâtre et dans l’art audio pour créer une performance qui, en surface, raconte l’histoire de la naissance d’un enfant, mais qui rejoint les expériences universelles que se partagent les communautés.
La commissaire Lori Blondeau, artiste de la performance basée à Saskatoon, est membre de la Première Nation George Gordon. Elle enseigne l’histoire de l’art à l’Université de Saskatchewan, où elle complète également un doctorat. Elle a participé à de multiples expositions en sol canadien et à l’international; son travail actuel se concentre sur les thèmes de la mémoire et du «chez-soi», du déplacement et de la (dé)colonisation. En 1994, Blondeau a co-fondé (avec Bradlee LaRocque) TRIBE, A Centre for Evolving Aboriginal Media, Visual and Performing Arts, un centre d’artistes autogéré dédié à la diffusion de l’art contemporain autochtone dans divers lieux institutionnels et publics. Son mandat, à travers l’orientation de sa programmation, est de soulever les grands problèmes politiques et sociaux qui préoccupent les artistes, les commissaires et les critiques des Premières Nations issus de la scène canadienne ou internationale, tout en proposant à sa communauté locale un programme de conférences et d’ateliers.
TRIBE
Rebecca Belmore, Cecile Brass, Dana Claxton, Guillermo Gómez-Peña, James Luna
Performance de Cecile Brass @ 16h30
Commissaire : Lori Blondeau
OPTICA amorce ce printemps un cycle d’expositions se penchant sur l’histoire de la galerie par l’entremise de projets abordant la culture des centres et collectifs d’artistes. Sous la direction de Lori Blondeau, ce commissariat comprend notamment une sélection de documents d’archives (vidéos et photographies) relatant l’histoire de TRIBE, A Centre for Evolving Aboriginal Media, Visual and Performing Arts, de même qu’une performance de Cecile Brass. Depuis sa création, le collectif soulève et porte dans l’arène publique des questions identitaires, territoriales et politiques fort pertinentes quant au statut des autochtones et à la place des Premières Nations dans notre histoire.
→ Dana Claxton, «Buffalo Bone China», 1997.
→ «High Tech Storytellers : An Interdisciplinary Arts Festival», 2000.
(Rebecca Belmore, «The Indian Factory» + James Luna, «The Chapel of Sacred Colors»)
→ Guillermo Gómez-Peña & James Luna, «La Nostalgia Remix», 2010.
→ Cecile Brass, «The Re-Birthing Project», 2009/2011.
Performance de Cecile Brass le samedi 7 mai à 16h30. Bienvenue à tous!
Un utérus reconstitué à grande échelle sert de base à la narration d’un récit personnel sur l’artiste, la naissance de ses trois fils, sa culture, sa famille et sa communauté. L’oeuvre intègre des éléments puisés dans le théâtre et dans l’art audio pour créer une performance qui, en surface, raconte l’histoire de la naissance d’un enfant, mais qui rejoint les expériences universelles que se partagent les communautés.
La commissaire Lori Blondeau, artiste de la performance basée à Saskatoon, est membre de la Première Nation George Gordon. Elle enseigne l’histoire de l’art à l’Université de Saskatchewan, où elle complète également un doctorat. Elle a participé à de multiples expositions en sol canadien et à l’international; son travail actuel se concentre sur les thèmes de la mémoire et du «chez-soi», du déplacement et de la (dé)colonisation. En 1994, Blondeau a co-fondé (avec Bradlee LaRocque) TRIBE, A Centre for Evolving Aboriginal Media, Visual and Performing Arts, un centre d’artistes autogéré dédié à la diffusion de l’art contemporain autochtone dans divers lieux institutionnels et publics. Son mandat, à travers l’orientation de sa programmation, est de soulever les grands problèmes politiques et sociaux qui préoccupent les artistes, les commissaires et les critiques des Premières Nations issus de la scène canadienne ou internationale, tout en proposant à sa communauté locale un programme de conférences et d’ateliers.
Montréal (Québec) H2T 3B2