Tremblement du temps : 83 40 N 30 41 0 / 47 12 N 70 16 0 de Pierre Bourgault, vernissage le vendredi 15 avril à 17h à Vaste et Vague

 Installation sculpturale de Pierre BOURGAULT, Saint-Jean-Port-Joli

Le Centre d’artistes Vaste et Vague reçoit l’exposition Tremblement du temps : 83 40 N 30 41 0 / 47 12 N 70 16 0 de l’artiste Pierre Bourgault du 15 avril au 20 mai 2016.

Pierre Bourgault est né et vit à Saint-Jean-Port-Joli. Un village aux abords du fleuve Saint-Laurent. Il a longuement navigué sur le fleuve, dans le golfe du Saint-Laurent et aux Antilles. Ses recherches en art sont uniquement inspirées par ses expériences marines et par ses expériences de la solitude en mer.

Ce navigateur est influencé par les grands espaces. Ses oeuvres nous invitent à nous questionner sur notre rapport au temps et à l’espace. Pour son installation Tremblement du temps, on retrouve plusieurs tableaux photographiques qui proviennent de captures d’images satellites prises au-dessus du Groenland. L’artiste a composé des tableaux en jouant sur les surfaces qui apparaissaient à l’écran, comme l’aurait fait un peintre abstrait de l’époque des Plasticiens. L’installation présente également une centaine de caméras analogiques fossilisées dans la vase que l’artiste a extraites des grèves du Saint-Laurent. Dispersées dans l’espace de la galerie, elles nous rappellent le passage du temps.

« Les caméras obligent le visiteur à négocier un parcours à travers des objets devenus dysfonctionnels et désincarnés de leur temps. Cette fonction nous ramène aussi au temps de notre corps. » PIERRE BOURGAULT.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel