Salle Deux
Commissaire : Bernard Lamarche
En présence du commissaire et de l’artiste
Des madriers, des néons, du bois, du brut et du solide.
Du vrai travail de gars! En s’approchant, on remarque qu’il y a aussi du miniature, des petits détails. On dirait presque des constructions… de p’tit gars! En s’approchant encore, on se prend même à s’inventer une histoire.
La pratique de Jean-Philippe Roy cultive un sens de la narration dans lequel il engage le vocabulaire de la sculpture : volumes, surfaces, raccourcis, équilibre et jeux d’échelle. Les compositions sculpturales de l’artiste mettent en scène des références à la sculpture populaire et à l’architecture, un couple que d’autres sculpteurs avant lui ont contribué à former, mais que Roy contribue à renouveler. Il propose des amalgames dans lesquels se marient des matières trouvées, des motifs sculptés ainsi que des rappels d’éléments associés au bâti. Ces éléments se retrouvent imbriqués au sein de compositions traduisant un sens aigu de l’équilibre, qui s’empare des objets, oriente leur cohabitation, mais aussi les significations qu’ils sous-tendent.
Né à Québec en 1977, Jean-Philippe Roy vit et travaille maintenant à Saint-Marcellin. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques (2002) et d’un diplôme de maîtrise en arts visuels (2006) de l’Université Laval. Il a entre autres fait l’objet, à Montréal à l’automne 2008, d’une exposition solo produite par le Musée régional de Rimouski en collaboration avec le réseau Accès culture de la Ville de Montréal.
Arrêtez-vous au Musée régional de Rimouski pour découvrir les jeux de volume et d’équilibre des sculptures de Jean-Philippe Roy. Un artiste émergent et prolifique, installé dans notre région.
Salle Deux
Commissaire : Bernard Lamarche
En présence du commissaire et de l’artiste
Des madriers, des néons, du bois, du brut et du solide.
Du vrai travail de gars! En s’approchant, on remarque qu’il y a aussi du miniature, des petits détails. On dirait presque des constructions… de p’tit gars! En s’approchant encore, on se prend même à s’inventer une histoire.
La pratique de Jean-Philippe Roy cultive un sens de la narration dans lequel il engage le vocabulaire de la sculpture : volumes, surfaces, raccourcis, équilibre et jeux d’échelle. Les compositions sculpturales de l’artiste mettent en scène des références à la sculpture populaire et à l’architecture, un couple que d’autres sculpteurs avant lui ont contribué à former, mais que Roy contribue à renouveler. Il propose des amalgames dans lesquels se marient des matières trouvées, des motifs sculptés ainsi que des rappels d’éléments associés au bâti. Ces éléments se retrouvent imbriqués au sein de compositions traduisant un sens aigu de l’équilibre, qui s’empare des objets, oriente leur cohabitation, mais aussi les significations qu’ils sous-tendent.
Né à Québec en 1977, Jean-Philippe Roy vit et travaille maintenant à Saint-Marcellin. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques (2002) et d’un diplôme de maîtrise en arts visuels (2006) de l’Université Laval. Il a entre autres fait l’objet, à Montréal à l’automne 2008, d’une exposition solo produite par le Musée régional de Rimouski en collaboration avec le réseau Accès culture de la Ville de Montréal.
Arrêtez-vous au Musée régional de Rimouski pour découvrir les jeux de volume et d’équilibre des sculptures de Jean-Philippe Roy. Un artiste émergent et prolifique, installé dans notre région.
Trois-Rivières (Québec) G9A 2J2