Dorothee Nowak, Behind the window, de la série « Dom Polski », Montreal, 2015.

Trajectoires, vernissage le jeudi 12 mai à 17h à Espace Projet

Trajectoires
Avec : Khadija Baker – Dorothee Nowak – Lysette Yoselevitz
Commissaires : Catherine Barnabé – Ludmila Steckelberg

Vernissage : jeudi 12 mai – 17 h
Table ronde avec les artistes : dimanche 15 mai – 14 h
Lancement du catalogue : samedi 11 juin – 5 à 7

Trajectoires regroupe trois artistes montréalaises qui sont nées ailleurs et qui ont vécu le processus d’immigration. Khadija Baker (Syrie), Dorothee Nowak (France-Pologne) et Lysette Yoselevitz (Mexique) ont des pratiques artistiques qui, sans être axées sur les questions de l’immigration, en reflètent certainement l’influence. Ces déplacements vécus d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre, sont ancrés dans leurs démarches.

Ce qui intéresse ici les commissaires est de découvrir comment la migration agit sur la vie personnelle et professionnelle des artistes. Comment les ancrages se refont-ils ? Pourquoi et comment certains éléments du travail artistique perdurent alors que d’autres s’effritent avec le temps et le mouvement ?  Est-ce que le travail change, les préoccupations sont-elles toujours les mêmes ? Plusieurs questions naissent de cette prémisse et celles-ci pourront être réfléchies notamment par la table ronde, le catalogue et l’activité de médiation.

Le choix des trois artistes s’est fait en souhaitant travailler avec des femmes de générations, origines et cultures diverses. En effet, elles ont toutes trois des parcours singuliers et des angles d’approches différents. Si nous pouvons constater que les préoccupations de Khadija sont plutôt sociales et politiques, que Dorothee s’intéresse à la documentation d’une communauté et que Lysette aborde la question de l’intime, nous pouvons également tisser des liens entre leurs propos. Ainsi, ce dégage de cette exposition une considération pour les récits personnels; ceux des artistes, mais particulièrement ceux qui leur sont racontés par d’autres qui sont passés par des processus semblables, qui ont fait, eux aussi, cette trajectoire.

Table ronde
Le dimanche 15 mai à 14 h, une table ronde avec les trois artistes sera animée par Ludmila Steckelberg, co-commissaire de l’exposition et artiste d’origine brésilienne. La discussion tournera autour de l’influence de l’immigration dans leurs pratiques artistiques. Quel est l’impact de l’immigration sur le travail artistique ? Est-ce cette thématique est récurrente dans les pratiques des artistes immigrants ? Est-il question d’attachement, d’adaptation, d’altérité ? Les questions posées aux artistes seront ensuite disponibles, via notre site, à tous les artistes montréalais y ayant immigré. Ceux-ci seront invités à nous faire part de leur point de vue afin que nous puissions dresser un portrait plus global de ces questions.

Chez soi – Activité de médiation

Durant l’exposition, nous invitons les visiteurs à participer au projet Chez soi en répondant à la question : quelle est votre définition du chez soi, de la maison ? Des feuilles à l’effigie de l’activité seront disponibles à la galerie. Après avoir répondu, le participant devra passer le document à quelqu’un d’autre (à un ami ou à un inconnu en le déposant dans une boite aux lettres). Celui-ci devra à son tour répondre à la question et le retourner à Espace Projet. Les récits seront ensuite dispersés dans le quartier. Cette activité servira à réfléchir à la notion de maison, à ce qui fait que l’on se sent chez soi quelque part, dans cette construction personnelle qui nous apporte un certain confort.

Lancement du catalogue

Un catalogue sera réalisé durant l’exposition et lancé à la fin de celle-ci, le samedi 11 juin en formule 5 à 7. Ce catalogue regroupera des textes de Catherine Barnabé, co-commissaire de l’exposition et des photographies de Jean-Michael Seminaro. Le catalogue de Trajectoires sera réalisé par Catherine Métayer et Marie Tourigny.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel